La dépendance de l’économie israélienne au secteur high-tech s’est considérablement accrue ces dix dernières années. L’industrie israélienne des hautes technologies contribue à hauteur de 18 % au PIB local, contre moins de 10 % aux États-Unis et environ 6 % dans l’Union européenne.
Près de 14 % de l’ensemble des employés travaillent dans le secteur local de la haute technologie et dans des emplois technologiques dans d’autres secteurs. L’économie israélienne repose donc sur les produits et les exportations de la haute technologie, qui représentent environ 50 % du total des exportations, ainsi que sur les impôts liés à la high-tech.
Dans le cadre du programme de relance, le gouvernement consacrera plus de 800 millions de shekels à la création d’un fonds Yozma (initiative) visant à encourager les institutions israéliennes à investir dans des fonds de capital-risque locaux, ce qui permettra d’accroître la disponibilité des financements, d’augmenter la part des capitaux locaux dans le secteur israélien des hautes technologies et de réduire la dépendance aux capitaux étrangers.
Une autre initiative du plan de relance est un fonds de démarrage qui sera créé pour aider à la création et au financement de startups en phase de démarrage. L’Autorité israélienne de l’innovation participera à tous les cycles d’investissement, du pré-amorçage à la série A, en investissant conjointement avec des sociétés de capital-risque ou des investisseurs privés, afin de réduire le risque pour les investisseurs et d’aider les startups à atteindre la prochaine étape de financement.