La technologie de l’eau israélienne contribue à gérer les besoins mondiaux en eau.
Depuis des décennies, Israël a lutté contre la pénurie d’eau, transformant la nécessité en innovation. Aujourd’hui, le pays est un leader mondial dans la gestion de l’eau, partageant son expertise pour inverser la tendance de ce défi pressant. Examinons trois entreprises israéliennes et étudions comment chacune contribue à économiser l’eau ou à protéger l’environnement naturel.
Mapal Aeration Solutions. Mapal Aeration Solutions est une entreprise israélienne spécialisée dans la technologie des eaux usées, fondée en 2008. Mapal conçoit, fabrique et fournit des solutions d’aération à bulles fines, récupérables, flottantes et stationnaires, pour le traitement biologique des eaux usées industrielles et municipales de tout type, forme et taille. La société révolutionne le traitement des eaux usées aussi bien en Israël que dans le monde entier. Les unités d’aération de Mapal peuvent être installées dans n’importe quelle lagune ou réacteur, ou adaptées dans n’importe quelle cuve d’aération d’eaux usées existante, sans vidanger les eaux usées ni arrêter le processus de traitement pour l’installation.
L’installation et la maintenance sont effectuées dans des réacteurs en direct et des lagunes à l’aide d’une grue. Ainsi, il n’est pas nécessaire de vider la cuve d’aération, et il n’est pas nécessaire que les personnes entrent dans les eaux usées – un avantage important pour la santé et la sécurité. La solution de Mapal réduit massivement les coûts énergétiques tout en nettoyant et en améliorant la qualité de l’eau. La solution peut même être utilisée pour le traitement de lacs et de rivières contaminés, ce qui est une excellente nouvelle pour la faune et les écosystèmes locaux.
Filtersafe. Filtersafe a été un pionnier des filtres autonettoyants. Fondée il y a plus de 15 ans, Filtersafe s’est taillé une place avec ses filtres autonettoyants innovants. Ces filtres haute capacité sont équipés de tamis à mailles fines qui éliminent les particules aussi petites que 10 microns, réduisant considérablement les sédiments, le zooplancton et le phytoplancton. La première revendication de notoriété de Filtersafe réside dans ses systèmes de traitement de l’eau de ballast. Ces systèmes filtrent l’eau non traitée aspirée par les navires pour éviter la propagation d’espèces invasives lors de la libération du ballast. Aujourd’hui, les filtres Filtersafe protègent 25% de l’eau de ballast traitée dans le monde. Bien que le traitement de l’eau de ballast reste une priorité centrale, l’expertise de Filtersafe s’étend à diverses industries. Leurs filtres trouvent des applications dans l’agriculture, la désalinisation, les processus industriels et le secteur du pétrole et du gaz.
IDE Technologies . Avec plus de 50 ans d’expérience, IDE a construit certaines des plus grandes et des plus avancées usines de désalinisation dans le monde. Ils proposent une gamme de solutions de désalinisation thermique et membranaire, les adaptant aux besoins spécifiques de chaque client et de chaque source d’eau. Leur technologie MAXH2O-PFRO et leurs solutions de RO à haute récupération sont particulièrement remarquables pour leur rentabilité et leur efficacité. IDE Technologies se spécialise dans le développement, l’ingénierie, la construction et l’exploitation de solutions de désalinisation d’eau de mer et d’eau saumâtre améliorées, de traitement de l’eau industrielle et de solutions de réutilisation de l’eau. IDE a réalisé de nombreux projets de désalinisation à grande échelle, à la fois membranaires et thermiques, fournissant de l’eau de haute qualité à un large éventail de clients, notamment des municipalités, des raffineries et des centrales électriques, ainsi que des clients des secteurs minier, pétrolier et gazier.
De la Nécessité à l’Opportunité – La technologie de l’eau israélienne ouvre la voie
Comme nous pouvons le constater, dans un monde de plus en plus desséché par le changement climatique et les pressions démographiques, l’ingéniosité de la technologie de l’eau israélienne offre un espoir. Le traitement révolutionnaire des eaux usées de Mapal restaure les rivières, les lacs et les eaux usées, Filtersafe protège les eaux contre les espèces invasives, et l’expertise en désalinisation d’IDE étanche la soif et soutient les industries dans des endroits privés de sources d’eau naturelles. Ces merveilles ne sont pas isolées, mais forment un écosystème vibrant d’innovation né de l’adversité, prouvant que la pénurie d’eau peut être non seulement un fardeau, mais aussi un catalyseur de solutions novatrices. Face aux défis urgents de l’eau de demain, se tourner vers la technologie de l’eau israélienne n’est pas seulement une démarche logique, mais une opportunité d’apprendre auprès d’un maître et de garantir un avenir où chaque goutte compte.
Article rédigé par Will Lyall.
Ambassade d’Israël.