Israël : dans la ville mixte de Lod, le ramadan se prépare.
Proche-Orient. Dans cette ville mixte du centre du pays, où des émeutes ont éclaté voilà près de trois ans, les résidents arabes ont, pour certains, des proches à Gaza. Ils attendent avec appréhension le début du mois le plus sacré du calendrier musulman.
Ce mardi 5 mars, c’est jour de marché à Lod, mais Ahmed Abu Shareh, qui tient l’une des principales pâtisseries de cette bourgade de 86 000 âmes située près de l’aéroport David Ben Gourion (Tel Aviv), regarde d’un air désolé ses plateaux de knafeh et autres kadaïfs.
D’ordinaire, ses clients doivent se faufiler entre les cartons stockés dans l’entrée et faire la queue pour être servis à l’approche du ramadan, le mois le plus sacré du calendrier musulman, qui démarre ce dimanche 10 mars.
Mais depuis les événements du 7 octobre et la guerre contre le Hamas à Gaza, l’activité est en berne et rien ne semble pouvoir la réveiller – pas même l’espoir, de plus en plus frêle, de voir aboutir, avant le début de cette fête, les négociations pour parvenir à un cessez-le-feu contre la libération des otages, ou encore le soulagement qui a suivi l’annonce de l’Etat hébreu, selon laquelle le nombre de fidèles arabes d’Israël autorisés à prier à la Mosquée Al-Aqsa, sur le Mont du Temple, ne serait pas limité.
L’EXPRESS. COPYRIGHTS.