Journée internationale des droits des femmes. « Les violences sexuelles issues du 7 octobre contre les femmes »
Alors que le monde s’apprête à marquer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, cette manifestation s’impose cette année en Israël d’une façon hélas, bien singulière.
Les violences sexuelles du 7 octobre et sur les otages retenus en captivité à Gaza ne peuvent passer sous silence. L’Institut français d’Israël et l’Ambassade de France proposent un débat certes difficile, mais nécessaire, qui sera suivi d’un échange avec l’auditoire.
Allocution d’ouverture de son Excellence l’Ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journès.
Intervenantes :
Orit Sulitzaenu, directrice exécutive de l’ARCCI (Association des centres d’aide aux victimes de viol en Israël).
L’ARCCI vient de publier un rapport très détaillé sur les violences sexuelles commises par le Hamas. Ce rapport a fait la Une des principaux médias israéliens lors de sa publication fin février et continue de faire l’objet d’une grande attention de la presse et des observateurs de la société israélienne.
La France soutient à hauteur de 200 000 € cette ONG.
Docteure Viviane Chetrit-Vatine, présidente de l’IPS (Société de Psychanalyse d’Israël).
L’IPS intervient auprès des survivants du massacre du 7 octobre, des familles des otages et des militaires du front à Gaza.
Docteure Nitsa Nacash Axelrod, psychiatre et spécialiste du post-traumatisme.
Elle dirige la clinique Dror à l’Hôpital Sheba (Tel-Hashomer), et intervient comme psychiatre principale dans l’unité de traumatologie auprès des handicapés de Tsahal et des victimes civiles de traumatismes.
Modératrice :
Modératrice :
Astrid von Busekis, professeure de théorie politique à Science Po Paris.