De nombreux politiques israéliens voient d’un regard positif la candidature de Ursula von der Leyen à la tête de la Commission.
Ursula von der Leyen avait visité Israël après le 7 octobre. Elle avait appelé l’Union européenne à « redoubler » d’efforts pour protéger la population civile dans la bande de Gaza. Les détracteurs de Von der Leyen lui reprochent d’exprimer un soutien indéfectible à l’Etat hébreu.
Au lendemain de son déplacement en Israël, Ursula von der Leyen avait publié une courte déclaration soutenant « le droit d’Israël à se défendre contre les terroristes du Hamas, dans le plein respect du droit humanitaire international« .
SELON COURRIER INTERNATIONAL : « La candidature de l’Allemande à un second mandat comme présidente de la Commission européenne survient dans un contexte géopolitique compliqué, note le journal de centre gauche “Die Zeit”. Si elle l’emporte, elle pourrait finir par devenir la plus grande protectrice de la démocratie libérale.
Sa décision est prise, depuis l’automne dernier en réalité : Ursula von der Leyen se présentera comme Spitzenkandidatin [littéralement “tête de liste”] des partis conservateurs, rassemblés au sein du Parti populaire européen (PPE), aux élections européennes du 9 juin prochain. [Et ce afin de rempiler à la tête de la Commission européenne après le scrutin.]
Cette candidature [qui devrait être approuvée par le PPE lors d’un Congrès organisé à Bucarest les 6 et 7 mars] a quelque chose d’étrange et de tragique ; elle cause beaucoup de joie et quelques inquiétudes à la candidate ».