Le Premier ministre a tranché contre l’avis de son ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. Il n’y aura pas de restriction à l’accès au Mont du Temple pour les Arabes israéliens pendant le Ramadan.

Cette décision est conforme à l’avis de Tsahal et du Shabak. Le nombre de Musulmans arabes israéliens autorisés à entrer sur le Mont du Temple sera donc identique aux années précédentes.

Au bout d’une semaine, une évaluation de la situation sera réalisée et des décisions pour la suite seront prises en fonction.

“La politique d’Israël a toujours été et sera toujours de sauvegarder la liberté de culte pour toutes les confessions. C’est ce que nous avons toujours fait pendant le Ramadan et c’est ce que nous ferons maintenant”, avait déclaré Netanyahou en ouverture de la réunion consacrée au sujet cet après-midi, ”Nous ferons tout pour sauvegarder la liberté de culte sur le Mont du Temple tout en prenant en compte de manière appropriée les besoins de sécurité et de sûreté, et nous permettons au public musulman de célébrer cette fête”.

Le ministre Ben Gvir a désapprouvé cette décision: ”En permettant la montée sur le Mont du Temple pendant le Ramadan sans changement par rapport aux autres années, contrairement à la position de la police et à ma position, le Premier ministre et le cabinet restreint montrent qu’ils pensent qu’il ne s’est rien passé le 7 octobre. Cette décision met en danger les citoyens israéliens et peut offrir une victoire au Hamas”.

LPH. COPYRIGHTS.

 

Partager :