ISRAELVALLEY. (John Braverman). Une information qui inquiète très modérément les milieux de la sécurité israélienne (Paris va certainement revoir son plan d’action sécuritaire).
Les sportifs israéliens ont toujours été les cibles des terroristes dans le monde entier.
Et voilà qu’une information sérieuse est livrée par Le Figaro : « Un sac avec un ordinateur et deux clés USB contenant les plans de sécurisation des Jeux Olympiques de Paris, a été volé à un ingénieur de la mairie de Paris dans un train qui reliait la gare du Nord à Creil (Hauts-de-France) ». Selon Le Figaro, les clés USB contenaient des données sensibles.
Les Jeux olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août. Quelque 30 000 membres des forces de police devraient être mobilisés chaque jour pendant les Jeux olympiques, et environ 300 000 spectateurs devraient assister à la cérémonie d’ouverture le long de la Seine.
LE PLUS.
« Nous serons là », sur la Seine, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024, a assuré la présidente du Comité olympique israélien, se disant confiante dans un entretien accordé ce jeudi à l’AFP à Tel-Aviv, dans le fait que les autorités françaises sauront en assurer la sécurité.
Pour la première fois, une cérémonie d’ouverture des JO se tiendra hors d’un stade olympique : le 26 juillet, les athlètes défileront en bateau sur la Seine avant deux semaines de compétition, une parade qui représente un casse-tête sécuritaire.
« Un grand défi ».
« C’est un grand défi », reconnaît Yael Arad. Mais cette ancienne judoka, médaillée d’argent aux Jeux de Barcelone en 1992, est convaincue que les autorités françaises « feront tout ce qu’elles peuvent pour que cet événement soit sûr », pour « tous les athlètes, pas seulement les Israéliens ».
La délégation israélienne, qui devrait comprendre « entre 80 et 90 » sportifs, « logera au village olympique », comme « n’importe quelle autre délégation », et sera « concentrée sur le sport » avec « une chose en tête, comme n’importe quel champion : gagner et être le meilleur », poursuit Yael Arad.
Les inquiétudes liées à la sécurité des Jeux ont été relancées ces derniers mois après plusieurs attaques sur le sol français, dont une en décembre sur les quais de la Seine, et après le début de la guerre entre Israël et le Hamas.