Plus de 70 propriétaires et investisseurs d’entreprises, de startups et d’investisseurs se sont rendus la semaine dernière dans la communauté du nord d’Israël du kibboutz Mahanayim, dans la région de Haute Galilée, près de la frontière libanaise, dans le cadre d’une mission visant à montrer leur solidarité et leur soutien à l’économie autrefois robuste de cette région, qui aujourd’hui, après presque cinq mois de guerre, est en train de s’effondrer.

 

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Hezbollah, mandataire iranien, tire des roquettes et des drones depuis le sud du Liban vers le nord d’Israël. 7, et plus de 40 communautés du nord d’Israël ont été évacuées, déplaçant des dizaines de milliers d’habitants.

 

La présidente du Conseil régional de Haute Galilée, Giora Salz, a déclaré à The Media Line que la moitié de l’agriculture de la région a été fermée, que le tourisme est tombé à zéro et que jusqu’à 85% des entreprises qui s’étaient créées ou délocalisées la région de Galilée au cours des cinq dernières années avait disparues.

Il a déclaré que le gouvernement israélien n’aide pas à maintenir ou à relancer la région.

« Le gouvernement n’est pas avec nous aujourd’hui », a-t-il déclaré. « Nous avons nos capacités, mais nous avons besoin que le gouvernement travaille avec nous, et qu’il produise et exécute un grand plan économique qui jettera les bases [d’un retour vers le Nord] au cours des trois à cinq prochains mois. Sans le soutien du gouvernement pour relancer les affaires, le tourisme et l’agriculture… nous y parviendrons, mais cela prendra plus de temps et le niveau [de qualité] ne sera pas aussi élevé, c’est un euphémisme. »

Partager :