Les exportations de défense d’Israël vers l’Inde n’ont pas été affectées par la guerre à Gaza.
Des sources indiennes et israéliennes ont déclaré que les exportations militaires israéliennes vers l’Inde, le plus gros acheteur d’équipements de défense israéliens, n’étaient pas affectées par la guerre à Gaza.
L’Inde a importé d’Israël au cours de la dernière décennie du matériel militaire pour une valeur de 2,9 milliards de dollars, notamment des radars, des avions de collecte de renseignements, des drones de combat et des missiles.
Israël a commencé ses opérations militaires qui durent des mois dans la bande de Gaza après une attaque lancée le 7 octobre par des militants de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas dans le sud d’Israël, qui, selon lui, a tué 1 200 personnes et pris 253 otages. Depuis, plus de 29 000 Palestiniens ont été tués, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Mais la source israélienne et le haut responsable militaire indien ont déclaré que les besoins militaires d’Israël n’entrent pas en conflit avec ses fournitures de sécurité à l’Inde.
Le responsable israélien a déclaré que les actions israéliennes ont créé un besoin croissant de munitions, mais n’ont pas affecté l’exportation de dispositifs radar du type qu’elle exporte vers l’Inde. Il a ajouté : « Nous voulions que nos exportations (militaires) vers l’Inde ne soient pas affectées. «
Le responsable indien a déclaré qu’Israël souhaitait fournir régulièrement à l’Inde des systèmes d’armes comprenant également des composants de drones.
Les deux sources ont requis l’anonymat, compte tenu de la sensibilité de la question.
Le ministère indien des Affaires étrangères et l’ambassade d’Israël à New Delhi n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.
Forts d’une forte présence au salon aéronautique de Singapour, les fabricants d’armes israéliens reviennent sur les événements internationaux, après avoir été absents après le début de la guerre à Gaza.
Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, l’Inde est le plus grand importateur d’armes au monde, avec des achats d’une valeur de 37 milliards de dollars entre 2012 et 2022.
Israël est le quatrième fournisseur d’équipements militaires de l’Inde, ayant acheté des armes pour une valeur de 21,8 milliards de dollars à la Russie, 5,2 milliards de dollars à la France et 4,5 milliards de dollars aux États-Unis au cours de la dernière décennie.
L’Inde tente de réduire sa dépendance à l’égard des armes russes, en diversifiant ses achats auprès de pays comme la France et Israël et en renforçant le secteur émergent de fabrication d’armes.
La société israélienne « Elbit Systems » coopère avec le groupe indien « Adni » pour fabriquer une partie de ses drones Hermes 900 dans une usine du sud de l’Inde, qui sont ensuite réexportés vers Israël pour y être utilisés.
JForum.fr avec Nziv
Crédit : Alhora Crédit image : Wikipédia