L’ancien Premier ministre et chef de l’opposition Yair Lapid a quitté Israël pour une courte visite politique en France. Lors de sa visite, il a rencontré le Premier ministre français Gabriel Attal. Il a également rencontré le conseiller diplomatique du président de la République, Emmanuel Bonne, et a rencontré des représentants des familles d’otages.
LE 31 JANVIER 2024.
« Le chef de l’opposition, Yair Lapid, a déclaré à la Douzième chaîne que Yesh Atid serait prêt à rejoindre le gouvernement et à remplacer les partis ultranationalistes Otzma Yehudit et HaTzionout HaDatit, si cela permettait d’obtenir la libération des otages dans la bande de Gaza.
Lapid a indiqué que son parti offrirait « un filet de sécurité » au gouvernement – qui a été fortement critiqué par les partis extrémistes du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et du ministre des Finances Bezalel Smotrich – au sujet d’un éventuel accord sur la libération des otages actuellement en cours de discussion entre Israël et le Hamas.
Mercredi, le ministre de la Justice Yariv Levin s’est lui dit prêt à renoncer à son poste ministériel au profit du chef de l’opposition Yair Lapid si Yesh Atid choisissait de rejoindre le gouvernement, a rapporté Ynet, citant des sources politiques anonymes ».