Les combats du 7 octobre ont détruit le réseau électrique frontalier de Gaza et perturbé les communications mobiles. Mais les réseaux soutenus par l’israélien Phinergy basé sur une technologie innovante « verte » aluminium-air, a continué, offrant une connectivité essentielle.
L’attaque terroriste meurtrière du 7 octobre dans le sud d’Israël a entraîné d’importantes perturbations des communications cellulaires dans la région frontalière de Gaza, le réseau électrique s’étant effondré dans de nombreux endroits où les combats avaient éclaté. Avec des systèmes de secours conçus pour fournir seulement quelques heures de service, la plupart des sites de communications cellulaires de la région ont subi une panne d’électricité temporaire, laissant les utilisateurs de téléphones mobiles de la région incapables de communiquer pendant les heures critiques du début de la guerre.
Cependant, les sites cellulaires sur lesquels les systèmes Phinergy (TASE : PNRG) ont été installés ont pu continuer à fournir une connectivité essentielle pendant des dizaines d’heures. Tout au long des premiers jours de combat, les systèmes d’énergie verte de Phinergy, basés sur une technologie innovante aluminium-air, ont apporté une énorme contribution aux efforts visant à maintenir le fonctionnement des communications autour de la région frontalière israélienne de Gaza.
Dans une lettre envoyée aux employés de Phinergy peu après le début de la guerre, le président et fondateur de l’entreprise, Aviv Tzidon, a écrit : « Aux heures difficiles du samedi matin, lorsque les tours électriques et de communications dans la région frontalière de Gaza ont été coupées, nos systèmes de secours a commencé à fonctionner sans interruption pendant de nombreuses heures, alimentant des communications multicanaux qui ont littéralement sauvé des vies. »
Tzidon a ajouté dans la lettre : « Nos systèmes ont déjà prouvé leur efficacité et leur résilience dans la vie de tous les jours, en sauvegardant avec succès les infrastructures cellulaires selon les besoins de temps en temps. de connectivité continue dans les situations d’urgence, permettant aux abonnés aux services de téléphonie mobile de rester en contact permanent avec leurs familles et avec les forces de secours, même dans les situations les plus difficiles.
Fondée en 2009 par Tzidon, un entrepreneur en série, et dirigée par le PDG David Mayer, Phinergy a développé une technologie pour produire des batteries métal-air qui libèrent de l’énergie électrique à partir de l’aluminium et du zinc. Les systèmes aluminium-air de l’entreprise sont destinés à fournir une énergie de secours aux infrastructures critiques, telles que les sites de télécommunications, les hôpitaux, les centres de données, etc., en guise de secours pour les réseaux électriques. Phinergy se concentre également sur les applications de production d’électricité pour les véhicules électriques.