Permettre aux familles d’assister à l’hommage national. Selon des informations publiées dans Le Parisien, la France va affréter un avion en Israël afin de prendre en charge le voyage des familles des victimes françaises des attaques du Hamas du mois d’octobre, pour leur permettre d’assister à l’hommage qui sera rendu le 7 février aux Invalides.
LE PARISIEN. Les familles qui ont souhaité se rendre à la cérémonie seront prises en charge par le consulat de France à Tel-Aviv et doivent arriver en France ce mardi en fin d’après-midi, indique une source au Parisien. Elles devraient repartir le jeudi, au lendemain de l’hommage.
Certaines familles resteront en Israël
Quatre familles qui résident en Israël ont confirmé au Parisien leur présence, ainsi qu’une famille vivant en France. Hadas Kalderon, mère des deux ex-otages franco-israéliens Erez et Sahar, ne sera pas du voyage. Leur père, Ofer, est toujours retenu par le Hamas dans la bande de Gaza. D’autres membres de la famille monteront à bord de l’avion affrété par la France.
Une autre famille vivant en Israël nous confirme avoir été contactée par les autorités françaises à cette occasion. Encore trop marquée par la disparition de leur proche lors du festival Nova, elle a décidé de décliner l’invitation.
La cérémonie d’hommage national aux 42 victimes françaises des attaques menées par le Hamas le 7 octobre doit avoir lieu aux Invalides, en présence d’Emmanuel Macron. Plusieurs responsables politiques ont annoncé leur venue.
LE PARISIEN. COPYRIGHTS.