La chanteuse israélo-luxembourgeoise Tali Golergant représentera le Luxembourg à l’Eurovision.
L’artiste a exprimé sa fierté de représenter le Luxembourg, tout en se sentant Israélienne
La chanteuse israélienne Tali Golergant représentera le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö, en Suède, a annoncé le pays samedi soir. Âgée de 23 ans, Tali Golergant est née en Israël et a déménagé à l’étranger avec sa famille lorsqu’elle était enfant, pour finalement s’installer au Luxembourg. Sur la scène de l’Eurovision, elle interprétera sa chanson « Fighter », proposition de la productrice israélienne Tali Eshkoli. Cette prestation marquera le retour du Luxembourg au concours de la chanson après une interruption de 31 ans.
Les danseurs qui se produiront avec la chanteuse ainsi que la chorégraphe Mor Hamami sont également israéliens. Dans différentes interviews, Tali Golergant a affirmé qu’elle avait hésité initialement à participer, mais a été encouragée par son entourage proche. Elle a exprimé sa fierté de représenter le Luxembourg, tout en se sentant israélienne. Son partenaire est juif et son frère sert au sein de l’armée israélienne, et combat actuellement dans la bande de Gaza.
Tali Golergant, qui parle hébreu couramment, a affirmé être « fière » en dépit d’un contexte mondial parfois hostile, et a préféré ne pas répondre à la question posée par le site Ynet de savoir si elle préfère qu’elle ou Israël gagne en cas de confrontation directe à l’Eurovision, elle rit : « Quelle question ! Je ne veux pas répondre à ça. »
La Suède accueille le concours de la chanson cette année après la victoire de Loreen en 2023 avec son tube « Tattoo », exactement 50 ans après que ABBA a remporté le concours avec l’emblématique « Waterloo ». Israël a remporté le concours à quatre reprises. La dernière fois en 2018, Netta Barzilai a conquis le cœur des téléspectateurs avec la chanson « Toy ».
I24NEWS. COPYRIGHTS.