UN ARTICLE ISRAELVALLEY. ARMAND ABOAF. La Cour Internationale de Justice appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. La Cour Internationale de Justice, qui siégeait ce vendredi à La Haye, à rendu son premier rapport à propos de la saisine par l’Afrique du Sud concernant l’examen du caractère génocidaire de l’intervention armée de Tsahal dans Gaza.
Un article est passé sous les radars de médias, pour ne pas dire sous silence. Il s’agit de l’article 85 (page 24 du rapport).
Article 85. La Cour estime nécessaire de souligner que toutes les parties au conflit dans la bande de
Gaza sont liées par le droit international humanitaire. Elle est gravement préoccupée par le sort des
personnes enlevées pendant l’attaque en Israël le 7 octobre 2023 et détenues depuis lors par le Hamas et d’autres groupes armés et appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de ces otages.
Cela veut dire que le HAMAS et autres groupes armés doivent se conformer et appliquer les règles élémentaires du droit humanitaire international; comme l’application de la Convention de Genève, et de la Croix Rouge. En particulier ils doivent respecter les règles suivantes: pas de commandements militaires sous les hôpitaux, pas d’armes dans les écoles, les jardins d’enfants, les mosquées, appartements chambres d’enfants et autres bâtiments civils officiels. Ne pas tirer sur les civils. De plus le Hamas et les autres groupes armés doivent permettre à la Croix Rouge les visites des otages prisonniers et de s’assurer de leur santé.….!!!
Est-ce que le Hamas et les groupes armés, qui se réjouissent des positions de la Cour Internationale de Justice, entendront-ils et appliqueront-ils ce message de la CIJ pour la libération immédiate et inconditionnelle des otages.
Article: Armand Aboaf, 26/01/2024