En 1996, le Français Stephan Blajman, qui pourrait faire figure de pionnier, ouvrait sa première boutique au Centre Dizengoff de Tel Aviv. Plusieurs années plus tard, l’enseigne compte de nombreux magasins et une trentaine de points de ventes dans tout le pays.
Résumant son parcours, il explique : « J’ai vendu mon entreprise [en France] et je suis allé au salon de la Franchise essayer de trouver l’idée qui [me] permettrait de réussir [mon] retour [en Israël].
L’Occitane qui se tournait à peine vers l’exportation recherchait des entrepreneurs pour développer son réseau dans le monde. J’ai été séduit par la proposition et lors d’un voyage en train je suis tombé sur un article expliquant qu’il manquait en Israël des magasins spécialisés en cosmétiques ! Je me suis décidé à prendre la franchise de l’Occitane en Israël ».
« S’intégrer au marché israélien n’a pas été facile. Mais refusant de se laisser décourager par les nombreuses réglementations régissant l’importation de produits français vers Israël, Stephan Blajman s’est associé avec l’entreprise israélienne Tamar, chargée de distribuer les produits de la marque et de gérer les importations et exportations, et a réussi à imposer l’Occitane en Israël. »
fr.timesofisrael.com