Lors d’une rencontre plus tôt cette semaine avec des familles d’otages israéliens à Gaza, Benjamin Netanyahu a remis en cause le Qatar qui avait, avec les États-Unis et l’Égypte, favorisé une trêve d’une semaine, fin novembre, ayant permis notamment la libération d’une centaine d’otages aux mains du Hamas.
« Vous ne m’entendez pas remercier le Qatar (…) qui n’est essentiellement pas différent des Nations unies ou de la Croix-Rouge et est encore même plus problématique. Je n’ai aucune illusion à leur égard », a déclaré aux familles le Premier ministre israélien selon un enregistrement audio obtenu par la chaîne israélienne 12.
« Ils (le Qatar) ont des moyens de faire pression (sur le Hamas, NDLR). Et pourquoi? Parce qu’ils les financent », a ajouté Netanyahu qui s’est dit « très en colère » contre la décision de Washington de renouveler pour dix ans un accord sur le maintien d’une présence militaire américaine dans ce pays.
Le Qatar, l’Égypte et les États-Unis tentent actuellement une médiation afin d’en arriver à une nouvelle trêve dans la bande de Gaza, pour permettre la libération des plus de 130 otages toujours sur place et l’acheminement de davantage d’aide humanitaire à la population civile.
« Si les propos rapportés se révèlent être vrais, le Premier ministre israélien ne ferait qu’entraver et saper le processus de médiation, pour des raisons qui semblent servir davantage sa carrière politique » que les « otages israéliens », a souligné Majed Al-Ansari, porte-parole de la diplomatie qatarie, assurant que qu’ils étaient « consternés par les remarques attribuées au Premier ministre israélien ».
.ouest-france.fr/