Google annonce un fonds de soutien de 4 millions de dollars pour les startups israéliennes d’IA en pleine guerre
La société a fourni à Israël une aide totale de 8 millions de dollars depuis les attentats du 7 octobre. Le fonds vise à aider à maximiser le succès d’une vingtaine de startups israéliennes ayant besoin d’un financement immédiat.
Google a annoncé avoir créé un fonds de soutien de 4 millions de dollars pour les startups d’IA en Israël, qui viendra compléter le fonds d’urgence de l’Autorité israélienne de l’innovation. Le fonds a été créé après le déclenchement de la guerre avec le Hamas comme canal accéléré pour les entreprises à court terme.
Il est entendu que le fonds contribuera à maximiser le succès d’une vingtaine de startups israéliennes ayant besoin d’un financement immédiat. En plus du soutien financier, Google encadrera et soutiendra également les startups sélectionnées, en leur donnant accès aux experts de l’entreprise dans divers domaines, tels que le développement, la stratégie, le marketing, etc.
Le nombre de startups et le montant de la subvention pour chaque entreprise seront impactés par les budgets demandés par les entreprises elles-mêmes, qui doivent opérer dans les domaines des solutions et services d’IA. Les budgets seront égalés par l’Autorité israélienne de l’innovation et seront accordés sous forme de subvention en capital sans aucune demande en échange du financement.
Cette subvention fait partie de l’engagement continu de Google envers Startup Nation, qui a connu une diminution des investissements en capital-risque d’environ 60 % par rapport à 2022. Au cours du dernier trimestre 2023, alors que la guerre éclatait, les startups israéliennes ont levé 1,3 milliard de dollars – le plus bas chiffre trimestriel depuis 2017 – en 78 levées de fonds.
La subvention aux startups israéliennes fait partie d’un nouveau fonds Google de 8 millions de dollars créé au lendemain de la guerre et destiné à Israël. En octobre, le PDG Sundar Pichai a annoncé un don de 3 millions de dollars à l’organisation Natal, qui fournit un soutien et une assistance en matière de santé mentale aux victimes de traumatismes à l’échelle nationale, et 1 million de dollars supplémentaires en annonces de recherche pour les organisations à but non lucratif en Israël afin qu’elles puissent toucher plus de personnes et fournir des informations.