Les achats par carte de crédit sont revenus aux niveaux d’avant-guerre.
Les investissements étrangers, même s’ils ont ralenti, ne se sont pas taris. Les startups ont levé 1,5 milliard de dollars au cours des trois derniers mois de 2023 dans le cadre de 75 transactions, selon les données publiées la semaine dernière. En 2023, le financement est tombé à 7 milliards de dollars, contre 16 milliards de dollars en 2022.
Les risques géopolitiques peuvent être rebutants, mais ils offrent également un potentiel de hausse plus important, a déclaré Erel Margalit de JVP.
« Il y a de très bonnes affaires à faire », a-t-il déclaré.
Les grandes entreprises technologiques bien financées ont pour la plupart résisté à la guerre, et certaines ont même prospéré. Les petites entreprises, en particulier celles qui espéraient boucler leurs premiers tours de financement lorsque la guerre a éclaté, ont connu des moments plus difficiles.
Dans certains cas, a déclaré Erel Margalit, JVP et ses investisseurs partenaires ont dû injecter davantage de fonds dans ces entreprises afin de « prolonger la piste ».
Pini Yakuel, PDG de la société de données marketing Optimove, a déclaré avoir enregistré une forte croissance au quatrième trimestre, malgré le fait que 41 des 240 travailleurs de Tel Aviv ont été enrôlés dans la réserve.
« Nous nous sommes adaptés. C’est une nouvelle réalité », a-t-il déclaré. « Nous avons juste en quelque sorte continué. Concentrés sur ce qui est le plus important. Certaines choses ont été suspendues, d’autres ont été retardées, mais vous continuez à exécuter. »
Son entreprise a suspendu les projets non critiques et s’est appuyée sur des bureaux à l’étranger pour l’aider à couvrir la charge. Et les choses deviendront plus faciles avec le retour progressif des salariés absents.