L’IMPA (Israel Money Laundering and Terror Financing Prohibition Authority) est chargée d’éradiquer les sources de financement du terrorisme, en collaboration avec le Bureau national de lutte contre le financement du terrorisme d’Israël (NBCTF) au sein du ministère de la Défense, qui est l’organisme de coordination de toutes les activités visant à contrecarrer le financement du terrorisme, le Shin Bet, Direction du renseignement militaire (AMAN) et toutes les autres agences de renseignement et de sécurité concernées. Ilit Ostrovitch Levi dirige l’IMPA.
« Le moyen le plus important de financer le terrorisme est de financer des pays, et non des campagnes de collecte de fonds. Celles-ci se sont considérablement intensifiées au cours du mois dernier, mais le cœur du budget – pour le Hamas, le Hezbollah, les Houthis et le Jihad islamique palestinien – est l’Iran, en en particulier la Force Qods (les forces spéciales du CGRI, le Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran).
Le Hamas dispose de toutes sortes de sources supplémentaires d’autofinancement, notamment des entreprises, des associations, des investissements et toutes sortes d’arrangements qu’il a tenté de mettre en place. »
Combien d’argent l’Iran transfère-t-il au Hamas ? Question à Ilit Ostrovitch Levi qui dirige l’IMPA.
« Pour autant que nous le sachions, le budget de l’Iran à Gaza est de l’ordre de 100 millions de dollars par an. Gaza pourrait faire de très belles choses avec cet argent, le rendre encore plus beau que Dubaï. Mais d’après ce que nous savons, la majeure partie de cet argent Le budget va à la branche militaire du Hamas. »