Malgré les bouleversements, l’année a été très fructueuse pour les sociétés israéliennes cotées à New York, en particulier pour les dix plus grandes d’entre elles.
Fin 2023, ils valent plus de 130 milliards de dollars, soit près de 30 % de plus que leur valeur globale à la fin de 2022, soit 28 milliards de dollars supplémentaires.
Les actions de la plupart de ces sociétés affichent des rendements à deux chiffres pour cette année, et certaines ont surperformé l’indice S&P 500, qui a augmenté de 23,8 %, et l’indice composé Nasdaq, qui a augmenté de 43,2 %.
Sans surprise, toutes les entreprises de la première barre de liste (Teva) appartiennent au secteur technologique. Contrairement à la plupart des prévisions, 2023 a été une très bonne année pour l’indice composé Nasdaq et pour les entreprises technologiques cotées à la bourse du Nasdaq, y compris les sociétés israéliennes.
Parmi les dix sociétés ayant les capitalisations boursières les plus élevées, SentinelOne (NYSE : S) affiche le meilleur rendement.
Le cours de l’action de la société de cybersécurité cofondée et dirigée par Tomer Weingarten a grimpé de 89 % cette année et la société a ajouté 4 milliards de dollars à sa capitalisation boursière. La hausse s’est principalement produite au cours du mois dernier, à la suite de bons résultats financiers trimestriels et d’une révision à la hausse des prévisions. Néanmoins, la capitalisation boursière de la société n’est toujours pas revenue à la valorisation à laquelle elle a été introduite en 2021 et, à 8,1 milliards de dollars, est bien en dessous du sommet de 20 milliards de dollars atteint peu après l’introduction.