Gilead Sciences a annoncé mardi un accord avec la société israélienne Compugen, une société d’immunothérapie anticancéreuse au stade clinique qui développe la découverte informatique de cibles. Gilead, dont la capitalisation boursière s’élève à 99 milliards de dollars, accordera une licence exclusive au potentiel premier programme d’anticorps précliniques de Compugen contre la protéine de liaison à l’IL-18, y compris le candidat médicament COM503.
L’anticorps de haute affinité bloque l’interaction entre la protéine de liaison à l’IL-18 et l’IL-18, libérant ainsi l’IL-18 naturelle dans le microenvironnement tumoral pour inhiber la croissance du cancer.
Gilead versera à Compugen un paiement initial de 60 millions de dollars et un paiement d’étape de 30 millions de dollars à court terme, sous réserve de l’autorisation IND du COM503 prévue en 2024.
Compugen sera également éligible pour recevoir jusqu’à 758 millions de dollars supplémentaires au titre d’étapes de développement, réglementaires et commerciales.
Compugen sera également éligible à recevoir des redevances échelonnées allant d’un chiffre à deux chiffres sur les ventes nettes mondiales.