Stéphane Le Rudulier, sénateur Les Républicains des Bouches-du-Rhône, a annoncé sur Twitter avoir déposé une proposition de loi pour « pénaliser l’antisionisme » et demande « la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël ».
« L’antisionisme doit être reconnu et enfin combattu ! L’antisionisme est un délit. La haine d’Israël tue en France et dans le monde. Disons stop ! », a-t-il écrit.
« La haine d’Israël est le carburant de la résurgence » de l’antisémitisme en France, avait-il posté peu avant. « Je dépose une proposition de loi pour que l’antisionisme soit tout autant interdit et condamné en France que l’antisémitisme. Une insulte antisioniste est antisémite et doit exposer aux mêmes peines. »
L’homme, ancien porte-parole d’Eric Ciotti dans la course à la candidature LR en 2021, est sénateur français depuis 2020. Décrit comme une « figure montante des Républicains » par Le Monde l’an dernier.
LE PLUS.
En octobre 2023, dans le contexte de l’attaque du Hamas contre Israël, Le Rudulier soumet un projet de loi visant à pénaliser l’antisionisme. Il appelle également à la dissolution de La France insoumise, du Nouveau parti anticapitaliste, de la Jeune garde antifasciste, des Indigènes de la République et de Révolution permanente pour « apologie du terrorisme et antisémitisme ». Le député écologiste Benjamin Lucas dénonce « une dérive extrêmement grave […]. Aucun désaccord ne justifie de vouloir réduire au silence une formation politique républicaine, représentée au Parlement ».