Tout cela a changé dans le public ultra-orthodoxe lorsque le pionnier des collèges en Israël, le Collège d’administration, a reconnu le besoin, parallèlement à l’énorme potentiel, de milliers d’hommes et de femmes dotés de talents et de capacités particulièrement élevés, dont la seule raison de ne pas avancer est l’impossibilité d’accéder à un diplôme.
C’est ainsi que le «College of Administration Academic Track» a été créé à Bnei Brak, notamment dans le but d’obtenir un diplôme sans arrêter leur style de vie haredi. Les diplômes les plus recherchés sur le marché ont été sélectionnés, également selon l’enquête CBS et selon les exigences des principales entreprises du marché : un baccalauréat en informatique, un baccalauréat en sciences du comportement et un baccalauréat en économie et gestion avec une spécialisation dans les systèmes d’information, la finance et l’assurance.” L’informatique est un diplôme absolument plus appliqué “, explique Hagai Mitzmacher, directeur du marketing, du conseil et du développement commercial dans la filière académique du Collège d’administration, ” il y a plus d’emplois dans le domaine et une demande de travailleurs. Nous avons encouragé nos étudiants à examiner tous les paramètres et ils ont compris la faisabilité.”
Au Collège d’administration de Bnei Brak, nous voulons que chacun puisse combiner des études sans arrêter la vie. “Chez nous, les cours ont lieu deux fois par semaine”, explique Mitsmacher. “Chaque journée est analysée et testée en amont et en fonction du public visé. Les études masculines se déroulent deux fois par semaine les heures de l’après-midi-soir uniquement, et les journées de complétion ou de préparation se déroulent le vendredi. Les études féminines se déroulent sous la forme d’un journée d’étude le matin et une journée d’étude l’après-midi-soir, sauf les études de licence en informatique, qui se déroulent uniquement le soir, car ce sont majoritairement des femmes qui travaillent déjà dans le domaine high-tech et ne peuvent pas prendre de jour de congé le matin.”