Un entrepreneur privé lève 40 millions de dollars pour les soldats de Tsahal : des casques et gilets en céramique aux caméras de char
L’initiative d’Eran Efrat a permis d’acheter des dizaines de milliers de casques, gilets pare-balles et autres équipements tactiques pour les quelque 300 000 réservistes mobilisés depuis le 10 septembre. Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives civiles qui ont comblé cette lacune, et nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi il était nécessaire de le faire.
« La première semaine, c’était la panique. Personne ne savait quoi faire. Nous venons d’envoyer du matériel en Israël et espérions qu’ils le prendraient », explique Eran Efrat, un entrepreneur israélien basé à Amsterdam et associé directeur de Verdiesel, un fonds d’investissement dans les énergies vertes.
Depuis le début de la guerre, il a collecté environ 40 millions de dollars pour produire du matériel tactique pour les soldats de Tsahal. « J’ai vu en ligne qu’il s’agissait d’un problème assez important et j’ai pensé que je pourrais peut-être aider », a déclaré Efrat. Il a commencé par collecter des dons privés auprès de son propre réseau ainsi que via les réseaux sociaux. Mais Efrat est allé plus loin ; il n’a pas simplement donné de l’argent à l’armée, mais a directement sollicité les fabricants basés aux États-Unis pour produire l’équipement.
« Nous avons pris contact assez rapidement avec l’armée pour comprendre ce dont nous avions besoin. Nous pourrions alors comprendre quels fournisseurs américains répondaient le mieux aux besoins de l’armée. Le fait que nous ayons apporté autant de choses nous a aidé à attirer leur attention. Efrat affirme que son équipe a travaillé en étroite collaboration avec Tsahal pour comprendre leurs besoins. Dans les premières semaines de la guerre, l’armée testait le matériel fourni par l’Efrat et les commandes étaient modifiées en fonction de ses besoins.