Les Forces de défense israéliennes (FDI) et le ministère israélien de la Défense réquisitionnent des milliers de véhicules privés et civils pour soutenir les opérations militaires en cours dans la bande de Gaza et le long de la frontière libanaise. Le nombre exact de véhicules réquisitionnés est classifié, mais cette décision met en évidence la dépendance croissante à l’égard des ressources civiles en période de conflit (des sources estiment qu’il existe des milliers de véhicules de ce type).
L’armée israélienne recrute une grande variété de véhicules, notamment des chariots élévateurs, des motos, des camions et des fourgonnettes, auprès d’entreprises et d’institutions civiles. Les frais d’utilisation payés par l’armée varient de centaines à plusieurs milliers de shekels par jour.
En plus de louer des véhicules directement auprès d’entreprises civiles, Tsahal a également fait appel aux importateurs de voitures pour qu’ils se procurent des fourgonnettes et des camions. Des sources du secteur privé font état d’une vaste campagne de recrutement pour ces véhicules.
La réquisition de véhicules est basée sur la « Loi sur l’enregistrement et le recrutement du matériel pour l’armée israélienne » de 1987, qui autorise l’État d’Israël à réquisitionner « le matériel enregistré ». Cela comprend principalement les véhicules, avec une priorité pour les équipements relativement modernes dotés de capacités tout-terrain et d’équipements mécaniques. Selon l’ordre militaire, les propriétaires de véhicules recevront un paiement quotidien pour leur matériel réquisitionné.