La liste d’équipements militaires israéliens utilisés par l’armée américaine :

  • Système de protection active Trophy

L’armée a acheté une nouvelle technologie pour les chars Abrams, les Bradleys et les Strykers, conçue pour permettre aux véhicules de combat d’identifier, de suivre et de détruire en quelques millisecondes les grenades propulsées par fusée qui s’approchent.

  • Iron Fist

En juin 2015, l’armée américaine a choisi d’acheter le système de protection active Iron Fist Light Configuration pour ses véhicules blindés de transport de troupes, développé par Israel Military Industries. L’Iron Fist Light Configuration peut brouiller les systèmes GPS des projectiles entrants.

  • Télémètre laser commun

En mars 2015, la société israélienne Elbit Systems a obtenu un contrat de 73,4 millions de dollars, d’une durée de 15 ans, de la part du corps des Marines américains pour leur fournir de nouveaux systèmes laser.

  • Skystar 180

Les Skystar 180 peuvent surveiller jusqu’à 1 000 pieds carrés avec un seul réservoir d’hélium, qui dure environ 72 heures.

  • ADM-141 TALD (Improved Tactical Air Launched Decoy) (leurre tactique amélioré lancé par avion)

Les leurres non pilotés, propulsés par jet, ont l’apparence et la manœuvre d’un avion.

  • Système interarmées de repères montés sur casque

Ce système d’affichage monté sur casque (HMD) permet aux pilotes de chasse de cibler les avions ennemis en utilisant un affichage dans leur casque pour guider les missiles vers la cible qu’ils regardent plutôt que d’avoir à manœuvrer leur avion en position d’attaque.

  • Tuiles de blindage réactives

Développées par les FDI après la guerre du Kippour, ces tuiles protègent les chars et les soldats qui s’y trouvent. Les tuiles recouvrent le blindage du char et sont dotées d’explosifs intégrés qui détonent vers l’extérieur lorsqu’ils sont touchés par des missiles. L’explosion détruit et repousse le missile avant qu’il ne pénètre dans le blindage principal du char. Pendant la guerre du Liban en 1982, aucun char israélien équipé de ces tuiles n’a été perdu sous le feu de l’ennemi.

  • Pod de ciblage Litening

Le Litening est un dispositif de navigation et de ciblage qui permet aux avions de voler et de cibler par mauvais temps et de nuit. Le Litening transforme les avions anciens en avions de combat permanents.

  • AGM-142 Have Nap

Connu sous le nom de “Popeye”, ce missile est utilisé pour détruire des cibles, telles que des bunkers militaires en béton, avec une précision exceptionnelle et à grande distance. C’est le seul missile air-sol qui peut être reciblé après son lancement. Les Etats-Unis utilisent le Popeye sur les bombardiers B-52.

  • UAV (véhicules aériens sans pilote)

Le drone est l’un des facteurs les plus importants permettant aux États-Unis de combattre efficacement avec un minimum de pertes. Les États-Unis possèdent l’une des plus grandes flottes de drones fabriqués par Israël.

  • Missile air-air Python-4

Le Python-4 est reconnu comme le missile air-air à courte portée le plus avancé au monde. Contrairement aux autres missiles de ce type, le Python peut tirer sur des cibles de n’importe quel angle, et pas seulement sur celles qui se trouvent directement devant lui. Il dispose ainsi d’une zone beaucoup plus large dans laquelle il peut détruire efficacement les aéronefs ennemis.

  • Grenade de brèche SIMON

Il s’agit d’une grenade à fusil conçue pour ouvrir une brèche dans les portes. Elle est principalement utilisée pour accéder à des bâtiments dont les portes sont verrouillées ou barricadées sans mettre en danger les troupes américaines ou les personnes se trouvant à l’intérieur. Une variante est actuellement en service dans l’armée américaine.

  • B300/SMAW Missile de destruction de bunker

Cette arme d’assaut polyvalente lancée à l’épaule (SMAW) est une arme portable destinée à la destruction de bunkers profondément enterrés et renforcés par du béton durci.

  • Systèmes portatifs de défense aérienne (MANPADS)

L’armée de l’air américaine a commandé 21 MANPADS, des missiles sol-air lancés à l’épaule (SLSAM), destinés à être utilisés contre les aéronefs volant à basse altitude, tels que les systèmes aériens sans pilote et les hélicoptères.

  • Lunettes de vision nocturne améliorées – binoculaires

L’armée américaine utilise des lunettes-binoculaires à vision nocturne améliorée développées par la société israélienne Elbit Systems. Ce dispositif monté sur le casque s’éloigne de l’imagerie verte des équipements de vision nocturne traditionnels, qui peut entraîner une fatigue oculaire. L’appareil amplifie la lumière existante et facilite l’identification des cibles dans des conditions de faible visibilité.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Partager :