Selon les prévisions de la Banque d’Israël, l’économie israélienne devrait enregistrer une contraction au quatrième trimestre, avec une perspective de croissance de 2,3% en 2023.
Cependant, S&P Global Ratings est moins optimiste, anticipant une contraction plus sévère de 5% au cours des trois derniers mois de 2023.
Malgré l’affaiblissement de l’économie, qui aura sans doute un impact sur les dépenses de consommation et les investissements, la banque centrale a insinué qu’elle ne prévoit pas de réduire les taux d’intérêt, estimant qu’une réduction du taux actuel (4,75%) pourrait entraîner une dépréciation du shekel et stimuler l’inflation.
La bourse israélienne a enregistré une perte, et le secteur financier a subi des pertes d’environ 30 à 50 milliards de dollars américains, sans mentionner la panique parmi les déposants qui cherchant à retirer leurs fonds des banques et l’arrêt de l’octroi de crédits.
LE PLUS. En Israël, les investissements étrangers en chute libre.
Au premier trimestre 2023, l’État hébreu n’a attiré que 2,6 milliards de dollars d’investissements provenant de l’étranger. En cause, la mauvaise santé économique mondiale, mais surtout l’instabilité politique locale depuis le retour au pouvoir de Benyamin Nétanyahou, allié avec les ultraorthodoxes et l’extrême droite.