United Airlines a suspendu un pilote qui avait écrit un message sur Facebook dans lequel il faisait l’éloge des terroristes du Hamas qui ont perpétré les attentats du 7 octobre et les qualifiait de « gens courageux ».
L’organisation américaine de lutte contre l’antisémitisme, Stop Antisemitism, a publié sur la plateforme X une capture d’écran d’un post Facebook publié le 7 octobre par le pilote d’United Airlines Ibrahim R. Mossallam dans lequel il justifie l’attaque terroriste.
« Sachez que les médias de masse ici en Amérique sont fortement politisés et biaisés pour montrer un récit de non-occupation de la Palestine », a écrit Mossallam dans son message. « Il s’agit d’une résistance d’un peuple courageux qui a enduré des décennies d’occupation, d’oppression, d’humiliation, d’apartheid et de meurtre pur et simple. Ce n’était pas une attaque non provoquée, mais une réponse aux attaques du régime sioniste de ces dernières années. »
Le New York Post a rapporté qu’en réponse à son premier article sur le poste de pilote, United Airlines avait retiré Mossallam de son programme de vol, mais qu’il percevait toujours son salaire. L’entreprise affirme qu’il a été suspendu car elle continue d’examiner la question.
StopAntisémitisme posté sur la plateforme X après la suspension : « Comment les passagers juifs peuvent-ils se sentir en sécurité lorsque cet homme pilote leur avion ?
D’autres commentateurs ont critiqué l’entreprise. « Nous nous attendons à ce que cet homme soit licencié immédiatement », a posté Mike G. « Il met les passagers en danger à chaque vol. »
Un autre commentateur nommé Moore Hogge a écrit : « Je vole exclusivement avec vous depuis 15 ans. Je n’embarquerai jamais sur un autre vol United jusqu’à ce que ce pilote soit licencié ! Je ne me sens plus en sécurité pour voler avec vous. » D’autres utilisateurs de X ont posté des commentaires similaires.
Mossallam n’est pas le premier pilote à être suspendu pour avoir soutenu le Hamas sur les réseaux sociaux. Le mois dernier, Air Canada a licencié un pilote nommé Mostafa Ezzo, après avoir écrit sur Instagram : « F**k Israel, brûle en enfer. »
JForum.fr avec ynet Assaf Rosen