Ariel Katz, cofondateur et PDG de la société de technologie new-yorkaise H1, a utilisé son produit phare pour faciliter l’identification des médecins désireux de faire du bénévolat en Israël et les mettre en relation avec les hôpitaux.

« Notre entreprise dresse le profil de tous les médecins du monde, avec toutes les informations pertinentes. Nous avons une dizaine de millions de médecins sur notre plateforme. La meilleure comparaison serait sans doute un LinkedIn pour médecins », explique Katz.

En temps normal, l’outil de H1 est utilisé pour mettre en relation les sociétés pharmaceutiques et d’assurance et les services de ressources humaines médicales avec les médecins. Il est également utile aux médecins et chercheurs qui souhaitent trouver des collègues pour travailler sur des projets. Suite aux événements du 7 octobre dernier, Katz a immédiatement créé un service de crise humanitaire.

Le fondateur et PDG de H1, Ariel Katz, a été en mesure d’identifier des milliers de médecins américains prêts à partir faire du bénévolat en Israël pendant la guerre avec le Hamas, en les mettant en relation avec des hôpitaux israéliens en demande. (Autorisation)

« J’avais moi aussi l’impression d’être en guerre. Mais j’étais à New York et je ne pouvais pas me rendre en Israël. Je me suis demandé : « Qu’est-ce que je fais, ici à essayer de gagner de l’argent avec des sociétés pharmaceutiques ? » J’ai décidé de faire quelque chose », se souvient Katz.

« J’ai donc retiré cinq personnes de leur affectation actuelle et leur ai demandé de contacter tous les médecins aux États-Unis et de leur demander s’ils seraient partants pour faire du bénévolat en Israël immédiatement », précise-t-il.

Dans un premier temps, 530 000 personnes ont répondu positivement. Après avoir reçu le formulaire Google adressé par H1, ils étaient encore des milliers prêts au départ. Katz a ensuite demandé à son équipe de contacter chaque hôpital et 4 000 médecins en Israël pour former les jumelages. Les capacités technologiques de H1 ont permis de se concentrer sur les médecins américains correspondant exactement aux critères recherchés par le système de santé israélien.

L’action de Katz a, pour l’heure, permis à plusieurs dizaines de médecins américains de se rendre en Israël. JOWMA en a envoyé 12. Tous deux espèrent qu’il ne sera pas nécessaire d’en envoyer plus, mais se disent prêts à apporter leur aide aussi longtemps que ce sera nécessaire.

 

Partager :