EDITORIAL DE EREL MARGALIT. Le 7 octobre, Israël a connu l’une des attaques terroristes les plus odieuses de mémoire moderne. Un massacre brutal du Hamas qui a ciblé des communautés dans les régions du sud d’Israël, limitrophes de la bande de Gaza, tuant plus de 1 200 personnes, pour la grande majorité des civils, et prenant au moins 240 otages, dont un bébé de 9 mois, âgé de 80 ans. des personnes âgées, des enfants, des hommes, des femmes et des jeunes adultes qui ont participé à un festival de musique plein d’espoir dans le désert.

Nous continuons d’enterrer nos morts et Israël continue de nommer des victimes dont les corps ont été si gravement maltraités qu’il a fallu des semaines pour les identifier. Chaque jour, nous découvrons d’incroyables démonstrations de courage de la part d’hommes, de femmes, d’enfants et de grands-parents, qui ont perdu la vie en essayant de sauver celle de leurs amis et de leurs proches.

Récemment, j’ai écrit sur la bataille de l’écosystème technologique israélien pour la démocratie israélienne. Aujourd’hui, la communauté technologique et Israël sont confrontés à un autre combat : une grave crise existentielle qui a mis à l’épreuve la détermination, l’esprit et la passion de la vie de la nation, comme jamais auparavant. Les conséquences de l’attaque brutale du Hamas laissent de profondes cicatrices ; cela a également souligné l’esprit indomptable d’Israël. Le même esprit qui a construit notre nation start-up a ravivé notre vigoureux instinct de survie qui a surmonté des décennies de guerre, d’attaques terroristes et de conflits.

Souvenons-nous de l’époque où la haute technologie commençait à prospérer en Israël. Durant le creuset tumultueux de la Deuxième Intifada, une époque de violence incessante en 2000-2004, en particulier à Jérusalem, lorsque des kamikazes faisaient exploser des bus et des restaurants, et où on ne pouvait pas envoyer ses enfants à l’école parce qu’on ne savait pas là où ils allaient être attaqués, nous avons construit JVP et de nombreuses autres sociétés à Jérusalem. C’est à cette époque que l’écosystème de haute technologie israélien est devenu le secteur tant vanté qu’il est aujourd’hui. Dans certaines des heures les plus sombres de l’histoire du pays, l’innovation et l’entrepreneuriat ont prospéré, illustrant la capacité d’Israël à s’adapter et à prospérer. Les fondateurs ont compris que l’innovation et la technologie étaient des bouées de sauvetage vitales dans une mer agitée. Au milieu du chaos, notre propre JVP est rapidement devenu une centrale mondiale de capital-risque, encourageant des startups qui sont désormais à l’avant-garde de leurs domaines respectifs.

Aujourd’hui, ce n’est pas seulement la démocratie israélienne qui est confrontée à une menace existentielle, mais Israël lui-même. Aujourd’hui, au-delà du danger pour la démocratie, Israël est confronté à sa menace existentielle la plus cruciale et la plus urgente. L’attaque des organisations terroristes porte atteinte à l’existence même d’Israël.

L’esprit israélien qui a donné naissance à la start-up nation est désormais là pour défendre notre pays contre le terrorisme islamiste de l’Etat islamique et d’Al-Qaïda, juste à notre frontière dans le sud d’Israël, soutenu par l’Iran et dans le but déclaré d’exterminer Israël.

La résilience de notre écosystème technologique ne consiste pas seulement à survivre à l’adversité ; c’est une source d’inspiration et un témoignage de la philosophie de résolution de problèmes ancrée dans l’ADN israélien, où les défis sont considérés comme des opportunités à inventer, à créer et à surmonter. Le secteur technologique a joué un rôle central en favorisant la collaboration et les partenariats avec les écosystèmes technologiques et commerciaux mondiaux, au sein des communautés arabo-israéliennes et palestiniennes, et dans le monde arabe au sens large.

Aujourd’hui, à la suite du massacre dévastateur du 7 octobre, le secteur technologique a une fois de plus pris l’initiative de soutenir les entreprises et les employés touchés, tout en apportant une aide aux milliers de familles bouleversées par les pertes et les déplacements. Des campagnes de dons pour les familles évacuées des communautés du sud près de la bande de Gaza aux campagnes de financement pour l’achat d’équipements de protection, en passant par les programmes de bénévolat qui soutiennent les concitoyens et les soldats dans le besoin, et les initiatives d’IA pour aider à retrouver les otages détenus par le groupe terroriste, les civils israéliens et les Le secteur technologique a été à l’avant-garde de la réponse du pays aux crises.

Aux côtés de la société civile israélienne et poussés par les mouvements qui ont été créés pour lutter pour la démocratie israélienne, les dirigeants technologiques israéliens et d’autres sont intervenus là où le gouvernement dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et sa coalition dure a laissé un énorme vide de leadership.

Nous allons défendre tout ce que nous avons construit ici face à une adversité féroce. Nous construirons la nouvelle frontière au sud, près de la frontière de Gaza, et en Galilée, au nord, près de la frontière libanaise, de manière à définir cette victoire au-delà du champ de bataille. Les communautés du sud et du nord d’Israël seront reconstruites et nous nous lancerons dans des partenariats qui investiront dans l’entrepreneuriat, la création d’emplois et le développement économique qui promettent un avenir meilleur pour Israël et son peuple, ainsi que pour tous les habitants de la région.

 

Face à ces formidables épreuves, nous restons résolus, fortifiés par l’esprit de liberté, de démocratie, de sécurité, de détermination et de coopération régionale, tant au niveau économique que sécuritaire, qui nous a toujours définis et continuera de définir notre voie à suivre.

EREL MARGALIT.

 

 

 

 

Partager :