Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu sera aujourd’hui en Israël, dans le cadre d’une tournée au Proche et au Moyen-Orient «pour échanger sur la situation à Gaza», a-t-il annoncé sur X (anciennement Twitter), en précisant que ce voyage avait été programme à la demande du président de la République, Emmanuel Macron.
Ce séjour en Israël sera le premier déplacement d’un ministre français des Armées depuis 2000.
Sébastien Lecornu est le successeur à ce poste à Florence Parly et lorsqu’il a été nommé, il était âgé de 35 ans, ce qui a fait de lui le plus jeune titulaire de ce portefeuille ministériel, depuis la Révolution française.
C’est déjà chez lui un point rémanent et il s’est souvent fait remarquer par sa précocité : Il a été ainsi le plus jeune assistant parlementaire à l’Assemblée nationale en 2005, le plus jeune conseiller dans un cabinet ministériel -celui de Bruno Le Maire aux Affaires européennes en 2008- et le plus jeune président d’un département, celui de l’Eure, en 2015.
Sa carrière ministérielle a commencé en tant que Secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le second gouvernement Édouard Philippe, puis Ministre chargé des Collectivités territoriales, toujours avec Édouard Philippe comme premier Ministre avant d’être nommé en juillet 2020, ministre des Outre-mer dans le gouvernement Jean Castex, sous la première présidence d’Emmanuel Macron et c’est Yaël Braun-Pivet qui lui a succédé.
Rallié à la Macronie, exclu des LR dès 2017, Sébastien Lecornu s’est vraiment fait connaître pour avoir accompagné Emmanuel Macron lors de l’organisation du Grand débat national, organisé pour sortir de la crise des «gilets jaunes». Il était à l’époque ministre chargé des Collectivités territoriales.
Officier de réserve, petit-fils de résistant que son grand-père emmenait aux commémorations, Sébastien Lecornu est réputé pour être un des hommes du Président.
Copyright : Israël Valley