La délégation israélienne à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Dubaï, plus tard ce mois-ci, sera considérablement réduite en raison de la guerre en cours contre le Hamas. La délégation était censée être la plus grande délégation jamais organisée par Israël, comprenant le Premier ministre et d’autres membres du cabinet, qui ne participeront plus. La délégation d’entreprises prévue sera également annulée, mais le gouvernement continuera d’établir et d’exploiter un pavillon national lors de la conférence, quoique à une échelle nettement plus petite. La conférence, dont l’ouverture est prévue à Dubaï le 30 novembre, a suscité un grand intérêt au sein du gouvernement et au moins 11 ministres avaient prévu d’y participer.

L’attaque du Hamas du 7 octobre et la guerre qui a suivi les ont contraints à annuler leurs projets, non seulement en raison de problèmes plus urgents dans leur pays, mais aussi en raison de leur capacité limitée à assurer la présence d’une délégation à la conférence. La ministre de la Protection de l’Environnement, Idit Silman, a déclaré à Calcalist qu’elle n’avait pas l’intention de se rendre à la conférence pour le moment. À la place des ministres, des professionnels de différents ministères seront présents, mais eux aussi auront une présence considérablement réduite. Par exemple, des dizaines d’employés du ministère des Affaires étrangères avaient prévu d’y assister, mais seuls cinq devraient désormais y participer.

Un pavillon israélien coûtant 9 millions de NIS (2,3 millions de dollars) pour la conférence pendant deux semaines sera également considérablement réduit.

 

Partager :