Avant l’attaque du mouvement terroriste Hamas le 7 octobre contre Israël, près de 30 000 ouvriers agricoles travaillaient en Israël. Selon un dernier bilan officiel de Bangkok, 32 Thaïlandais sont tombés sous les balles du mouvement terroriste Hamas en Israël et 23 sont toujours retenus en otages à Gaza.
FRANCE INFO. « À la suite de l’attaque du 7 octobre, Bangkok a décidé d’évacuer ses ressortissants. Ces derniers se disent soulagés.
Ils sont arrivés à Bangkok (Thaïlande), enfin. Leur visage est éreinté, mais heureux. Depuis quatre semaines, 91 Thaïlandais étaient coincés en Israël. « Je suis si content, je n’ai pas d’autres mots. Je suis tellement heureux », témoigne un homme. Depuis le début de la crise, Bangkok assure avoir fait revenir plus de 7 000 Thaïlandais dans 34 avions de rapatriement. Ce voyage a été payé par les autorités thaïlandaises pour ces ouvriers agricoles, embauchés dans des fermes israéliennes.
L’espoir d’une vie meilleure.
« Toutes les nuits, j’entendais des bombes. Elles tombaient tout près de chez moi. La Thaïlande, c’est vraiment calme », confie un homme qui se dit « soulagé ». Ces travailleurs vont être ramenés par avion dans leur village. Ils viennent pour la plupart des régions pauvres du nord de la Thaïlande. Le journaliste Constantin Simon indique qu’Israël « est allé puiser dans cette main d’œuvre à partir des années 80 pour ne plus dépendre de la main d’œuvre palestinienne ». Pour nombre d’entre eux, Israël représentait l’espoir d’une vie meilleure.