L’Arcom saisie après la chronique polémique de Guillaume Meurice sur France Inter.
Chroniqueur de l’émission «Le Grand Dimanche soir», l’humoriste Meurice a comparé le premier ministre israélien à un «nazi sans prépuce».
«Halloween approche et tout le monde commence à chercher un déguisement pour faire peur. En ce moment, le déguisement Netanyahou marche pas mal. C’est une sorte de nazi, sans prépuce.» Les propos de l’humoriste Guillaume Meurice, prononcés lors de l’émission Le Grand Dimanche soir du 29 octobre, ont plongé France Inter dans une vive polémique. Face aux critiques, la directrice de France Inter Adèle Van Reeth a indiqué mardi « rejoindre le malaise » suscité par la chronique. Avant de railler un « humour (qui) est discutable» et un «choix des mots particulièrement malvenu.» Il faut dire que les réactions désapprobatrices s’étaient multipliées ces dernières heures.
«Je trouve invraisemblable que trois semaines après le plus grand massacre de Juifs depuis la Seconde Guerre mondiale, on en vienne sur une radio publique à comparer un Juif à un nazi, a dénoncé sur BFMTV Jérémie Haddad, membre du bureau exécutif du Crif, en faisant référence à l’attaque du Hamas contre Israël. Je n’ai pas de mots…