Un groupe d’étudiants de l’école internationale Lowy de l’université de Tel Aviv a entrepris de promouvoir des informations vérifiées sur ce qui se passe en Israël.

Le groupe a créé des pages Instagram, TikTok, X et Facebook afin de promouvoir les histoires des victimes et des survivants du massacre. Chaque message qui apparaît fait l’objet d’une vérification méticuleuse pour vérifier les faits et croiser les informations provenant de différentes sources d’informations. En outre, dans le cadre de cette initiative, une base de données a été créée concernant le massacre du 7 octobre.

Maria Alal, l’une des fondatrices du projet, a déclaré : « Nous sommes un groupe diversifié d’étudiants issus de différents horizons, de différentes religions, de différentes nationalités et de différentes positions politiques. Nous essayons de transmettre les faits tels que nous les voyons sur le terrain. »

Ari Spielman, l’un des fondateurs du projet, a ajouté : « Dans la guerre, la vérité est la première à mourir, c’est pourquoi nous, dans cette initiative, accordons une grande importance à la diffusion d’informations fiables, vérifiées et basées sur des faits. Nous vérifions les histoires des survivants et les mettons en ligne afin qu’il n’y ait pas de situation dans le futur où quelqu’un puisse nier le fait que cela s’est produit parce que nier l’Holocauste, nier le génocide sont des choses qui arrivent tous les jours, même de nos jours où nous avons des photos. et des informations vérifiées. »

Suite à cette initiative, une lettre ouverte appelant à l’utilisation d’informations vérifiées et fiables et à la sensibilisation à la situation des incendies a été signée par environ 150 étudiants internationaux de nombreux pays du monde, dont Malte, les États-Unis, le Canada, la Russie, l’Ukraine et la France, la Pologne et Hong Kong.

Gabriel Attal

RADIO J.
Partager :