Un article du JDD. « Malgré son soutien au Hamas, Danièle Obono nommée juge à la Cour de justice de la République ».

La députée LFI a été confirmée juge titulaire à la Cour de justice de la République. Danièle Obono a pourtant récemment fait polémique en qualifiant le Hamas de « mouvement de résistance ». Gérald Darmanin a même saisi la justice pour « apologie du terrorisme ».

Marianne Lecach.

La composition de la Cour de justice de la République a été rendue publique mercredi 18 octobre. Parmi les membres élus par l’Assemblée nationale se trouve Danièle Obono. La députée La France insoumise (LFI) a été nommée juge titulaire de la Cour de justice de la République, indique le Journal officiel. Cette juridiction française d’exception a pour mission de juger les crimes ou délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions – Éric Dupond-Moretti y sera d’ailleurs jugé du 6 au 17 novembre. Si Danièle Obono est membre de la CJR depuis juillet 2022, sa confirmation dans l’institution créée en 1993 pourrait néanmoins poser question, au vu des lourds propos qu’elle a prononcés la veille de sa nomination.

La justice saisie pour « apologie du terrorisme » contre Danièle Obono

Sur les ondes de Sud Radio mardi, l’élue a estimé que « le Hamas est un mouvement de résistance ». Face au journaliste Jean-Jacques Bourdin, Danièle Obono a encore déclaré : « C’est un groupe politique islamiste qui a une branche armée, qui s’inscrit dans les formations politiques palestiniennes, qui a pour objectif la libération de la Palestine, qui résiste à une occupation, qui se définit comme tel et qui est reconnu comme tel par les instances internationales. » Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’a pas tardé à saisir la justice pour « apologie du terrorisme ». L’association Jeunesse Française Juive a également porté plainte pour le même chef d’accusation.

JDD. COPYRIGHTS.

Partager :