Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a présenté jeudi, le plan d’aide financière pour cette période de guerre.

”Nous soutenons aujourd’hui les rescapés et les habitants de la bordure de Gaza et des localités de la frontière nord. Nous avons réglé les paiements pour les hôtels, nous avons transféré des allocations aux autorités locales, nous avons versé des allocations personnelles à chaque personne déplacée de chez elle, nous avons réglé la question des séjours dans les hôtels, nous soutenons par le biais de budgets les localités qui accueillent ces populations déplacées pour que personne ne manque de rien, et encore d’autres avantages”.

Il s’est adressé aux chefs des collectivités locales, celles dont les habitants ont dû être déplacés et celles qui accueillent ces populations déplacées: ”Je compte sur vous et vous avez tout mon soutien. Je suis totalement derrière vous, nous paierons tout. Maintenant, il faut moins de bureaucratie et plus de leadership, de responsabilité, d’esprit droit et surtout un grand coeur. N’attendez pas, faites ce qui est bon pour l’Etat et nous nous tiendrons derrière vous”.

Le ministre des Finances a tenu à être rassurant: ”L’économie israélienne est forte et peut soutenir l’effort de guerre militaire et civil autant que nécessaire. Notre rapport dette/produit est très bon, le déficit prévu est bas, le PIB a triplé en moins de 20 ans. Nous avons de l’argent et nous l’utiliserons maintenant ave générosité. Nous avons stoppé les budgets secondaires et nous allouons tout aux besoins de la guerre et du soutien au marché”.

Il a conclu: ”Je le répète: en tant qu’Etat, nous n’avons qu’un seul devoir actuellement: gagner, et cette fois jusqu’au bout. Détruire le Hamas-Daesh et les organisations terroristes à Gaza, totalement, supprimer la menace qui pèse sur Israël et ses citoyens depuis Gaza et des autres frontières. Citoyens d’Israël, le peuple d’Israël a mal, il est en deuil, mais il vit et ensemble avec l’aide de Dieu, nous gagnerons”.

//lphinfo.com/isr

Partager :