Moody’s qui avait prévu de publier une note sévère sur Israël et à décidé d’ajourner sa publication après la guerre.
EN ANGLAIS. Oct 11 (Reuters) – Moody’s sent a warning to Israel on Wednesday just days before a scheduled rating review that a prolonged war with Hamas could drag down the country’s credit score.
Surprise attacks by Hamas at the weekend have sparked the worst escalation in violence in 50 years and raised questions about not just the humanitarian cost, but the economic toll as well.
ARCHIVES. LE 25/07. 2023.
L’agence de notation Moody’s a publié mardi soir un rapport inhabituel sur Israël au lendemain de l’annulation de la clause de raisonnabilité de la réforme judiciaire contestée. Selon Moody’s, « le risque d’une crise constitutionnelle augmente, et les données sont alarmantes »; Moody’s a averti des conséquences de la réforme qui se font déjà ressentir.
« Nous pensons que la nature globale des plans du gouvernement peut considérablement affaiblir l’indépendance du pouvoir judiciaire et perturber les contrepoids efficaces entre les différentes autorités. Certaines de nos préoccupations antérieures concernant les impacts de la réforme sur l’économie israélienne commencent à se réaliser », indique le rapport.
« Les investissements en capital-risque et les entreprises de high-tech israéliennes ont chuté de manière significative à 3,7 milliards de dollars au premier semestre. Le chiffre le plus bas depuis 2019. Il y a des signes qu’Israël rompt avec les tendances mondiales dans l’industrie technologique. »
« On ne peut pas se permettre dans le contexte actuel de remettre en cause les investissements, la production ou la consommation. Les indicateurs sont très tendancieux, la consommation recule, les investissements aussi et tout cela va mettre du temps à revenir », a mis en garde le docteur en économie Jacques Bendelac sur i24NEWS. « Les investisseurs perdus ne reviendront pas en Israël aussi vite qu’on ne l’aurait pensé. Ces tendances vont se poursuivre en 2023 et en 2024. C’est une tendance qui va se prolonger et qui va coûter cher à tous les Israéliens », a-t-il estimé.
Moody’s a récemment examiné la publication de rapports spéciaux dans le contexte de la poursuite de la procédure législative en Israël, malgré la déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de discussions avec des représentants des agences selon laquelle la législation ne sera pas avancée sans compromis.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre des Finances ont publié une réaction affirmant : « C’est une réaction momentanée, quand la tempète sera calmée, ce sera évident que l’économie d’Israël est très forte. Les industries de la défense regorgent de commandes, l’industrie du gaz augmente ses exportations vers l’Europe et 7 entreprises sont actuellement en compétition pour des appels d’offres pour l’exploration gazière en Israël avec un investissement de milliards, Intel prévoit son plus gros investissement en dehors des États-Unis et investira 25 milliards de dollars en Israël. L’économie d’Israël repose sur des bases solides et continuera de croître sous une direction expérimentée qui mène une politique économique responsable. »
Les sociétés internationales de notation de crédit ont contacté les dirigeants du système économique et politique en Israël et ont exigé de recevoir des éclaircissements compte tenu de la poursuite de la réforme judiciaire et de la vague croissante de protestations.
Depuis 30 semaines, les Israéliens manifestent dans la rue contre la réforme judiciaire estimant qu’elle représente un danger sérieux pour la démocratie.