L’École de médecine dentaire de l’Université de Tel-Aviv en première ligne de l’effort de guerre d’Israël.
L’Ecole de médecine dentaire de l’Université de Tel-Aviv a mis sur pied plusieurs initiatives-clé pour aider les soldats israéliens et les personnes évacuées, pendant l’une des périodes les plus difficiles qu’Israël ait connu.
« Il est crucial de reconnaître la gravité de cette guerre que nous vivons », a déclaré le Prof. Rachel Sarig, Directrice de l’École de médecine dentaire de l’Université de Tel-Aviv. « Ce n’est pas simplement un autre épisode du conflit ; c’est une bataille pour notre survie même. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de nous battre avec tout ce qui est à notre disposition et de sortir victorieux de ce combat. Dans cette horrible épreuve, nous savons que nous avons le soutien de nos amis, nos partisans, appartenant à une famille encore plus grande qui fait face collectivement à la terreur et à l’horreur de la guerre. L’École de médecine dentaire est non seulement tenue mais moralement obligée d’étendre ses services et son soutien au grand public, et en particulier aux réfugiés du sud du pays et aux soldats sur les lignes de front ».
C’est avec cette mission à l’esprit que l’Ecole de médecine dentaire a mis en œuvre plusieurs initiatives clés :
– Des cliniques gratuites de premiers soins qui offrent des soins dentaires d’urgence aux résidents des régions du sud évacués, ainsi qu’aux soldats et aux forces de secours qui ne peuvent en recevoir ailleurs ;
– Une aide scientifique à l’unité d’identification des victimes de Tsahal : en collaboration avec l’unité des données informatisées de l’armée, nous avons mis en place le développement d’un logiciel d’intelligence artificielle destiné à l’identification dentaire, permettant d’identifier les corps des victimes. Les étudiants de notre école ont contribué à cet effort en formant le système informatisé par l’identification de radiographies dentaires.
– Fourniture d’équipement à l’unité d’identification des victimes de Tsahal : compte tenu des conditions pénibles et du rôle crucial de la dentition dans l’identification des victimes, nous fournissons à l’unité d’identification de Tsahal les équipements nécessaires comme des tabliers contre les rayons X, des produits jetables et des miroirs dentaires.
– Collecte de médicaments vitaux : plus de 60 étudiants et membres du personnel enseignant de l’Ecole ont été mobilisés. Répondant à leurs demandes, nous avons rassemblé des médicaments et du matériel vitaux, qui ont été acheminés vers les unités en première ligne, y compris les unités de Commando.
– Fourniture de produits d’hygiène dentaire : avec l’aide généreuse de la société Oral B, nous avons distribué des milliers de brosses à dents et de tubes de dentifrice aux soldats et aux habitants évacués du sud d’Israël.
« Alors que nous continuons de vivre ces circonstances désastreuses et sans précédent, rappelons-nous que notre véritable force réside dans notre unité », conclut le Prof. Sarig. « L’Ecole reste inébranlable dans sa mission. Avec le soutien continu de nos amis et donateurs, nous visons à innover et à servir la société au mieux de nos capacités. En outre, l’Université de Tel-Aviv a créé un fonds d’urgence pour aider les étudiants et autres membres de la communauté universitaire, ainsi que les familles du sud du pays ».