Le cabinet de sécurité restreint ou cabinet de guerre a accueilli cet après-midi, le Président américain, Joe Biden, et une partie de sa délégation.

En ouverture de cette réunion exceptionnelle, Netanyahou a souligné: ”C’est une guerre d’un autre genre, parce que le Hamas est un ennemi d’un autre genre. Alors qu’Israël fait tout pour réduire au maximum les atteintes aux civils, le Hamas fait tout pour qu’il y en ait le plus possible.

Le Hamas vise des civils, ils se cachent derrière les civils et les utilise comme boucliers humains. Le Hamas est responsable de chaque atteinte à des civils et Israël fera tout ce qui est en son pouvoir pour préserver les civils”. Puis il a ajouté au sujet des otages: ”Nous continuerons à oeuvrer ensemble pour libérer les otages”.

Le Président Biden a lui aussi prononcé quelques mots au début de la réunion: ”Je veux que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls.

Comme je l’ai déjà dit, nous continuerons à soutenir Israël dans la défense de ses citoyens et nous continuerons à travailler avec vous en coopération pour éviter de telles tragédies. Il y a 75 ans, les fondateurs de l’Etat ont affirmé qu’il serait basé sur la liberté, la justice et la paix. Les Etats-Unis se tiennent à vos côtés pour protéger cette liberté et soutenir la paix. Aujourd’hui, demain et pour l’éternité, je vous le promets”.

Ont participé à cette réunion, du côté israélien: Yoav Gallant, ministre de la Défense, Benny Gantz, ministre sans portefeuille, Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques, Gadi Eizenkott, ministre sans portefeuille, Arié Derhy, député, Tsahi Hanegbi, directeur du conseil de sécurité nationale, Tsahi Braverman, directeur de cabinet du Premier ministre, le général Avi Gil, secrétaire militaire du Premier ministre et Mike Herzog, ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis.
Du côté américain: Antony Blinken, secrétaire d’Etat, Jack Sullivan, directeur du conseil de sécurité nationale, Brett McGurk, coordinateur pour le Moyen-Orient et Stephanie Hallett, ambassadrice des Etats-Unis en Israël par intérim

 

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :