Israël est entré dans son douzième jour de guerre après l’attaque surprise du Hamas le 7 octobre. Malgré les efforts diplomatiques déployés par Washington, les tensions dans la région se sont intensifiées après l’explosion meurtrière d’un hôpital à Gaza. L’armée israélienne a publié les preuves de sa non-implication après avoir mené une enquête approfondie et a conclu qu’il s’agissait d’un tir de roquette raté du Jihad islamique palestinien, l’une des quelque 450 roquettes qui ont atterri dans la bande de Gaza.

Néanmoins, le monde arabe a continué à blâmer Israël, avec des émeutiers qui ont pénétré dans l’enceinte de l’ambassade d’Israël en Jordanie, et des manifestations devant les ambassades occidentales dans d’autres pays du Moyen-Orient. Le président américain Joe Biden est arrivé en Israël mercredi à 10h50, heure locale, pour une visite de solidarité.

Il a innocenté Israël après l’explosion de l’hôpital de Gaza en clamant : « Ce n’est pas vous ». Par ailleurs, la Jordanie a annulé une réunion au sommet prévue à Amman. Ce sommet devait réunir Joe Biden, le roi de Jordanie, le président égyptien et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

LE FIL INFO DE I24NEWS.

🚨 L’alerte à la roquette retentit à Sderot et dans les localités israéliennes proches de Gaza

Le ministre israélien des Finances demande l’inclusion d’Ashkelon dans la région frontalière de Gaza

Le ministre israélien des Finances, Betsalel Smotrich, a demandé à ses services d’inclure la ville d’Ashkelon, au sud du pays, dans la région frontalière de Gaza, en temps de guerre.

Cette décision pourrait avoir des conséquences importantes pour la ville, en l’incluant dans diverses mesures d’aide à la région frontalière, qui est normalement limitée à un rayon de moins de 7 km, alors qu’Ashkelon se trouve à environ 14 km de Gaza.

🚨« Ce n’est pas vous » : Joe Biden innocente Israël après l’explosion de l’hôpital de Gaza

« Je voulais être ici aujourd’hui pour une raison simple : que le monde sache que les États-Unis se tiennent aux côtés d’Israël. Le Hamas n’a pas seulement assassiné, c’était un massacre, comparé à ce qu’a fait le Hamas, même Daesh semble raisonnable », a notamment déclaré Joe Biden.

« Au peuple d’Israël, je tiens à dire que je suis fier d’être ici quand je vois votre incroyable courage », a-t-il ajouté.

Brendan Smialowski/AFP
Brendan Smialowski/AFPLe président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Tel Aviv, le 18 octobre 2023

Le pape appelle à « éviter une catastrophe humanitaire »

Le pape François a appelé mercredi à « faire tout le possible pour éviter une catastrophe humanitaire à Gaza », où « la situation est désespérée », disant son inquiétude face à un « possible élargissement du conflit ».

La procureure générale d’Israël conclut un accord avec le ministre des communications sur la fermeture d’Al Jazeera en Israël.

La procureure générale d’Israël, Gali Baharav-Miara, et le ministre des Communications, Shlomo Karhi, sont parvenus à un accord sur une réglementation d’urgence permettant la fermeture d’Al Jazeera en Israël, selon le radiodiffuseur public Kan.

Selon le texte convenu, la décision nécessite l’approbation du cabinet de sécurité nationale et le consentement spécifique du ministre de la Défense Yoav Gallant.

Les États-Unis acceptent la version israélienne sur l’explosion à l’hôpital de Gaza

« L’idée de déplacer les Palestiniens dans le Sinaï signifie entraîner l’Égypte dans une guerre contre Israël », selon le président égyptien

« S’il est question de déplacer les Palestiniens de Gaza, pourquoi ne pas les transférer dans le Néguev jusqu’à ce que les groupes armés de Gaza, tels que le Hamas et le Jihad islamique, soient éliminés ? », a notamment dit Abdel Fattah al-Sissi.

Le président américain Joe Biden est arrivé en Israël pour une visite de solidarité

Lors de sa visite, il rencontrera les familles des survivants et des personnes enlevées, le Premier ministre Netanyahou et le président Herzog. Il est également possible qu’il participe aux réunions du Cabinet de Guerre. Au cours de sa visite, il devrait également rencontrer Rachel d’Ofakim, devenue célèbre après avoir été otage des terroristes dans son appartement pendant plus de 20 heures.

Les soldats de la paix de la FINUL restent à leur poste et s’acquittent de leur tâche

« Notre travail se poursuit, y compris les activités régulières telles que la rotation des troupes à l’intérieur et à l’extérieur du Liban. Nous n’avons pas l’intention de partir et nous faisons tout notre possible, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour désamorcer les tensions et empêcher une nouvelle détérioration de la situation », a indiqué la Force intérimaire des Nations unies au Liban.

Mahmoud Zayyat / AFP
Mahmoud Zayyat / AFPDes soldats de la paix de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) patrouillent à la frontière israélo-libanaise.
Partager :