La mobilisation du secteur orthodoxe pour aider les combattants.

Alors que 300000 réservistes ont été appelés et que tous les soldats de Tsahal sont sur le pont, le secteur orthodoxe, dont la majorité des membres ne servent pas dans l’armée, a tenu à apporter aussi sa contribution.

Récoltes de nourriture pour les soldats, visites dans les bases, volontariat pour s’occuper des morts, aide aux habitants du sud qui ont fui les zones de combat ou enc.ore préparation de tsitsit pour les combattants, sont autant d’actions que l’on a pu voir ces derniers jours.

Par ailleurs, des groupes whatsapp sont apparus pour mobiliser des orthodoxes qui seraient prêts à apprendre rapidement les techniques des arts martiaux et prêter main forte pour garder les localités menacées.

Un mécène orthodoxe a payé les billets de 250 réservistes bloqués à New York et qui voulaient absolument rejoindre le pays.

Dans certaines Yeshivot orthodoxes, on commence même à entendre des rabbins encourager leurs élèves à s’enrôler dans Tsahal. De plus en plus de jeunes orthodoxes manifestent leur volonté de partager la tâche de la sécurité d’Israël, ils en ressentent la nécessité.

D’après des témoignages publiés dans Makor Rishon, cette guerre est un tournant dans la relation des orthodoxes à l’armée: ”Il y aura un avant et un après. Tout le monde comprend que cette fois-ci c’est différent”. Ces jeunes appellent même l’Etat à saisir le moment et à leur donner une formation accélérée pour se servir d’une arme. Pour eux, il existe un fossé entre ce que veut le public et ce que défendent les leaders politiques orthodoxes, ils sont nombreux à demander à l’Etat de profiter de la situation pour trouver une manière de contourner la loi sur l’enrôlement des orthodoxes et leur permettre de s’engager.

DAPTE DE LPH. COPYRIGHTS.

Partager :