La Knesset s’est réunie exceptionnellement pour voter l’élargissement du gouvernement au parti de Benny Gantz et la formation du gouvernement d’urgence nationale.

Tous les partis sionistes de gauche comme de droite ont voté pour.

 

Le gouvernement compte désormais cinq nouveaux ministres sans portefeuille: Benny Gantz, Gadi Eizenkott, Guidon Saar, Hili Tropper et Yifat Shasha Bitton. Par ailleurs, le député Ariel Busso a été nommé ministre de la Santé, déchargeant ainsi d’un ministère son collègue Moshé Arbel qui ne sera plus que ministre de l’Intérieur.

Le Premier ministre a prononcé un discours depuis la tribune de la Knesset: ”Le 7 octobre a été le pire jour du peuple d’Israël depuis la Shoah. Les horreurs rappellent celles de la Shoah ainsi que la douleur qui traverse tout le peuple”.

Il a annoncé que le taux de mobilisation des réservistes était de 130%: ”Je ne me souviens pas avoir vu un tel esprit de combat et j’ai participé à beaucoup de combats. C’est notre esprit unique, il nous unit en un poing de fer, le poing qui va faire voler en éclats le Hamas. L’unité du peuple multiplie la force du gouvernement d’urgence, que nous formons aujourd’hui, et transmet un messager de puissance inouïe. Nous sommes tous ensemble”.

 

Netanyahou a martelé: ”Nous nous battons pour notre foyer et cette guerre ne peut avoir qu’une seule issue: une victoire claire, écraser et éliminer le Hamas. Le monde a été choqué par Daesh et Al Qaïda, après les attentats du 11 septembre. Il a créé une coalition internationale pour les éliminer, personne n’a dit ”rencontrons les représentants de Daesh ou d’Al Qaïda”, personne n’a pensé à leur donner une place dans nos pays. C’est pourquoi je le dis: nous ne les rencontrerons pas”.

Le Premier ministre est revenu sur l’analogie avec la Shoah: ”Mesdames et messieurs les députés, il y a quelques instants j’ai dit que les horreurs rappelaient celles de la Shoah. Mais nous ne sommes pas dans le ghetto de Varsovie, nous sommes enracinés profondément dans notre patrie, la terre d’Israël”.

Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a voté en faveur de la formation du gouvernement d’urgence nationale mais n’a pas souhaité le rejoindre. Il refuse de sièger dans le même gouvernement que Smotrich et Ben Gvir.

Lorsque Guidon Saar a pris la parole, il a critiqué de manière à peine voilée, cette prise de position: ”Après avoir rappelé l’importance de l’unité du peuple en ce moment, il a dit: ”Alors lorsque nous nous trouvons devant le danger, nous oserions ne pas nous mobiliser? Nous oserions ne pas nous unir? Nous allons dire sans celui-là ou sans celui-là? Nous allons continuer les guerres entre Juifs lorsque l’ennemi est à nos portes et les a même franchies? N’avons-nous rien appris de notre histoire? Je suis fier que ce soit la décision que mes amis et moi avons pris. Avec l’aide de Dieu, nous remonterons ainsi le moral du peuple d’Israël, nous le renforcerons, lui qui part en guerre contre notre ennemi”.

LPH. ISRAELVALLEY.

Partager :