Invité sur le plateau du «Buzz TV», le présentateur de «L’essentiel, c’est Labro» sur C8 revient sur le conflit israélo-palestinien et condamne le silence de certaines personnalités françaises.

Samedi, «L’essentiel, c’est Labro», l’émission hebdomadaire de Philippe Labro diffusée à 13 heures sur C8, se conclura sur un kaddish (une prière en hébreu, NDLR.), joué par la violoncelliste Camille Thomas, pour rendre hommage aux victimes en Israël. «Elle devait interpréter un morceau de Chopin, mais compte tenu des derniers événements, elle a préféré jouer autre chose», détaille le présentateur sur le plateau du «Buzz TV» ce vendredi.

Le journaliste et écrivain se dit «accablé» par l’attaque du Hamas en Israël survenue le 7 octobre dernier. «J’étais tout gamin mais j’ai connu la Seconde guerre mondiale, rappelle-t-il. On ne trouve pas les mots pour définir ce qui a été fait. Et on ne trouve pas non plus les mots pour définir ce qui va être fait. Donc vous êtes face à un événement qui, selon moi, sera aussi important que le 11 Septembre», estime Philippe Labro avant d’étayer sa thèse. «Ça va modifier les comportements et sans doute arrêter provisoirement la possibilité qu’Israël s’allie avec certains États arabes. C’est sûrement l’une des raisons pour lesquelles le Hamas a frappé, pour empêcher que le Maroc, l’Arabie saoudite se rapproche un peu d’Israël, poursuit-il. Tout ça veut dire qu’il y a des ricochets», tient-il à souligner, faisant référence à ce professeur de français assassiné ce vendredi matin dans un lycée à Arras. «C’est loin d’être fini et on ne sait pas comment ça va finir».

Interrogé sur le silence assourdissant des personnalités issues du monde de la culture, comme Omar Sy, Jamel Debbouze ou encore Kylian Mbappé pointés du doigt, Philippe Labro commente. «Peut-être qu’ils ont peur des réactions des communautés musulmanes, suppose le parolier de Johnny Hallyday. Le communicant Franck Tapiro l’a très bien dit sur Twitter : Où sont-ils tous ces gens qui se sont, à juste titre, levés pour parler et protester sur la mort d’un certain Nahel ? Et là, il y a des massacres, 1200 morts, des vidéos atroces et insupportables et pas un mot ! Ça s’appelle de la lâcheté ! Point à la ligne», tance-t-il.

Philippe Labro, dont les parents ont caché des Juifs durant la Seconde guerre mondiale, se sent particulièrement concerné par cette guerre. «Forcément. L’action de mes parents m’a fait très tôt comprendre l’importance de ce peuple juif, son histoire, son héritage et son avenir. (…) Je les ai rencontrés à Jérusalem, Tel Aviv. Ce sont des gens intelligents, actifs. Ils ont tout inventé», réplique-t-il avant d’imaginer la réaction de ses parents face aux derniers événements. «Ils seraient effrayés, horrifiés et critiques».

COPYRIGHTS. tvmag.lefigaro.fr

Partager :