Le pape François a demandé mercredi la libération « immédiate » des otages israéliens aux mains du Hamas, tout en se disant « très préoccupé » par le siège de la bande de Gaza.
« Je demande à ce que les otages soient libérés immédiatement (…) Ceux qui sont attaqués ont le droit de se défendre, mais je suis très préoccupé par le siège total dans lequel vivent les Palestiniens à Gaza, où il y a aussi de nombreuses victimes innocentes », a-t-il déclaré à l’issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.
Le Pape en contact avec le curé de Gaza.
Le père Gabriel Romanelli a reçu deux appels du Souverain pontife depuis le début de la guerre, samedi 7 octobre, pour s’enquérir de la situation dans la bande de Gaza, assiégée par Israël après des attaques du Hamas. Pas de morts ni de blessés au sein de la communauté chrétienne, qui accueille 150 familles déplacées, dit-il.Le Pape François suit en permanence ce qu’il se passe à Gaza, joignant par téléphone la petite communauté chrétienne de la bande de Gaza. C’est ce qu’a révélé à Radio Vatican – Vatican News le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse, qui se trouve actuellement à Bethléem et qui est en contact permanent avec les fidèles.
«Le Pape m’a appelé il y a quelques minutes, a-t-il raconté, il a manifesté sa proximité et ses prières et nous l’avons remercié pour l’appel au cessez-le-feu et contre toute forme de violence, de terrorisme et contre toute guerre. Il voulait manifester sa proximité et il allait maintenant appeler la même communauté directement avec mon vicaire et les personnes réfugiées dans la paroisse.»