Les présidents du groupe d’amitié France-Israël et du groupe d’études sur l’antisémitisme veulent « retirer la vice-présidence » aux députés LFI.
L’attaque terroriste du Hamas en Israël suscite des tensions jusque dans les groupes d’amitié et groupes d’études de l’Assemblée nationale. Le président Renaissance du groupe d’amitié France-Israël, Mathieu Lefèvre, et la présidente Renaissance du groupe d’études sur l’antisémitisme, Constance Le Grip, ont écrit mardi 10 octobre à Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, pour lui demander de « retirer la vice-présidence » de ces groupes à deux députés LFI, Aymeric Caron et Ersilia Soudais. Le premier siège au groupe d’amitié France-Israël, la seconde dans le groupe d’études sur l’antisémitisme.
Dans ce courrier consulté par franceinfo, Constance Le Grip et Mathieu Lefèvre fustigent la position de La France insoumise sur les violentes attaques terroristes du Hamas. « Vous ne pouvez à la fois tenir un discours antisioniste, refuser de condamner explicitement
la barbarie terroriste et continuer à être représentés dans un groupe d’études et d’amitié qui luttent contre l’antisémitisme et qui font de la sécurité de l’État d’Israël un impératif non négociable », dénoncent-ils.
FRANCE INFO.