La start-up israélienne Treetoscope de Precision Irrigation Management a finalisé sa dernière levée de fonds d’amorçage, obtenant 7 millions de dollars pour aider à la R&D, alimenter la croissance globale et accélérer l’expansion de l’agriculture commerciale en Amérique du Nord et au-delà.
Le cycle a été mené par le fonds de capital-risque Champel Capital, un fonds israélo-européen de premier plan axé sur les investissements technologiques à impact, ainsi que par d’autres investisseurs stratégiques, notamment le fonds GlenRock de Leon Recanati, SeedIL, YYM-Ventures, Agrovision, NEOME, GN-Z11 et Terre.vc.
«C’est une période passionnante pour Treetoscope, car cela aidera notre équipe talentueuse à mettre notre technologie révolutionnaire entre les mains d’un plus grand nombre de producteurs», a déclaré Dotan Eshet, PDG de Treetoscope.
« Notre technologie ne ressemble à aucune autre dans le domaine de l’agtech, et le financement nous permettra d’accélérer nos recherches et d’étendre, d’améliorer et de mener à bien notre mission consistant à fournir aux agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour cultiver davantage avec moins d’eau et d’intrants. »
Fondée en 2021 à Tel Aviv, en Israël, la plateforme de gestion de l’irrigation basée sur les plantes de Treetoscope aide les producteurs à prendre des décisions d’irrigation plus précises grâce aux données en temps réel sur l’absorption de sève et d’eau de la culture elle-même.
Plutôt que d’utiliser des capteurs de sol, qui n’exploitent pas la plante, ou des capteurs de tronc d’arbre qui se limitent à mesurer la circonférence des arbres, les capteurs intégrés aux arbres/plantes du Treetoscope mesurent directement l’absorption d’eau en temps réel.
Combiné à l’IA, aux données météorologiques intégrées, à l’imagerie satellite et à d’autres données à distance, le système de gestion de l’irrigation de Treetoscope fournit aux producteurs un ensemble de données plus précises pour planifier facilement les irrigations, réduire les coûts d’eau et d’autres intrants, et garantir une santé et une production optimales des cultures.
Les capteurs du Treetoscope sont faciles à installer par le producteur et sont plus rentables que de nombreuses autres solutions de capteurs de sol nécessitant beaucoup d’entretien, fournissant des données à plus haute résolution sur l’ensemble du champ, du vignoble ou du verger.
« Treetoscope a développé une solution unique à l’un des problèmes les plus cruxiaux de la chaîne alimentaire mondiale, où l’eau devient une denrée rare et coûteuse », a déclaré Amir Weitman, associé directeur de Champel-Capital.
« Nous sommes fiers de nous associer à une telle entreprise qui fournit des solutions aux agriculteurs pour économiser d’importantes quantités d’eau et créer un véritable impact sur le monde. »
Source : Consumer InfoLine & Israël Valley