UNE EMISSION DE ILANA FERHADIAN. CHRONIQUE HIGH-TECH DE Dr DANIEL ROUACH.

Bonjour Ilana, Bonjour Chers Auditeurs de Radio J.

L’attaque surprise du Hamas va entrainer des conséquences modérées sur le hightech israélien, car les israéliens bénéficient d’une expérience exceptionnelle pour s’adapter à la situation en cas de guerre. Et toutes les firmes israéliennes du hightech possèdent des centres de R&D en dehors du pays qui prennent immédiatement le relais en cas de force majeure (guerre nucléaire…). Le hightech israélien possède des investisseurs chevronnés qui connaissent très bien l’environnement local.

NOUVELLE SITUATION? Les investisseurs étrangers (de moins en moins souvent juifs) et qui investissent dans la Silicon Valley israélienne, ont toujours été persuadés qu’Israël possède une capacité d’anticipation extraordinaire, grâce à ses services de sécurité. Ils sont à présent vraiment ébranlés.

Israël possède une expérience unique en matière de gestion en temps de guerre. C’est dans l’ADN du pays.

Quel est l’impact économique prévisible de l’attaque terroriste sur le Hightech d’Israël par le Hamas?

Déjà toutes les conférences du hightech qui devaient avoir lieu en Octobre ont été annulées. Une dizaine de missions qui devaient se rendre en Israël à partir de France ont été reportées.

A. DES MILLIERS DE CIVILS MOBILISES. UN COUT ENORME. La mobilisation de milliers de réservistes a été approuvée, a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne. Le coût de la mobilisation est énorme. Des centaines de millions de dollars. Des milliers d’israéliens ont été mobilisés. Parmi eux les startupistes de Tel-Aviv, Jérusalem, Haïfa, Beersheva.

De très nombreux gradés de haut rang qui combattent sur le terrain à Gaza sont directement impliqués dans le hightech du pays. Ils sont obligés de laisser à la maison leurs outils de travail. Adieu What’s Up, Zoom… Impossible de se connecter avec sa startup où sa firme de hightech lorsque l’on est sur une base militaire.

B. CHUTE DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE DANS LE SUD ET AUX ENVIRONS DE SDEROT. En Israël, « dans les rues de Sdérot, les stigmates du carnage causé par les assaillants du Hamas est réel. Taches de sang, impacts de balle et sacs mortuaires… La localité israélienne située à seulement 1 km de la bande de Gaza est l’une des plus touchées par l’attaque palestinienne surprise de samedi ». Il est clair que la ville va encore subir une crise économique. Magasins fermés… Toutes les zones industrielles sont touchées. Des centres de R&D autour de Beersheva ont donné ordre à leurs employés de ne pas se rendre au travail. Hier Tel-Aviv était vide. Les Tours hightech étaient le plus souvent fermées.

C. BOURSE DE TEL-AVIV. Il est clair que la Bourse de Tel-Aviv va être modérément touchée. Evaluer l’impact des opérations de contre-terrorisme sur les marchés financiers est un sujet brûlant depuis longtemps en Israël. Les principaux indices de la Bourse de Tel-Aviv vont chuter selon nos estimations d’environ de plus de 5,5 %.

D. TOURISME. Arrêt du tourisme? De nombreux vols sont annulés. Le conflit a provoqué d’importantes perturbations à l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv, et de nombreuses compagnies aériennes ont annulé leurs vols à destination de Tel-Aviv ce week-end.

SITUATION A LA BOURSE HIER DIMANCHE. Les actions de la Bourse de Tel Aviv ont chuté ce dimanche, les investisseurs se préparant à des temps incertains et craignant des dommages substantiels pour l’économie israélienne.

L’indice TA-35 des sociétés de premier ordre a chuté de 6,4 %, l’indice de référence TA-125 a perdu 6,2 % et l’indice TA-90, qui suit les actions ayant la plus forte capitalisation non incluses dans l’indice TA-35, a également baissé de plus de 6 %.

L’indice TA-Bank des cinq plus grandes banques a chuté de 7,8 % et les actions des secteurs de la construction, du bâtiment et de l’assurance ont plongé de 8 à 9 %.

Le  stratège en chef à la Psagot Investment House  : »la guerre qui a été déclenchée ce week-end devrait avoir un impact substantiel. Il est probable que, cette fois-ci, les marchés locaux auront du mal à se rétablir rapidement.

Hier de nombreuses entreprises sont restés fermées dans tout le pays.

Des dommages sont attendus pour l’économie. Il est probable que le volume des investissements dans l’économie, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, diminuera.

La guerre devrait avoir un impact négatif sur l’image d’Israël dans le monde. Le flux d’investissements internationaux en Israël et les relations commerciales avec les pays récents pourraient être affaiblis, ce qui pourrait avoir un impact à la fois sur l’activité économique et sur la stabilité de la monnaie locale.

La semaine dernière, le shekel israélien a déjà atteint son niveau le plus bas depuis sept ans par rapport au dollar américain. Il est probable que dans un avenir proche, nous verrons le shekel s’affaiblir par rapport au dollar et à d’autres devises.

Partager :