ISRAELVALLEY. Au moins 44 morts désormais recensés en Israël, selon un nouveau bilan. 700 blessés sont recensés en Israël selon un nouveau bilan.
A Jérusalem les sirènes d’alertes ont été activées plus d’une fois ce matin (1). Tous les juifs qui faisaient leur prière ont été immédiatement informés de la guerre et beaucoup d’entre eux ont rejoint leurs unités de Tsahal. Une situation qui ressemble étrangement à celle de la guerre de Yom Kippour. Certains ultra-Orthodoxes, « isolés » dans des synagogues, n’ont pas encore été informés de la guerre à l’heure où nous écrivons ses lignes.
QUI SONT LES JUIFS ORTHODOXES QUI VONT REJOINDRE LES UNITES DE TSAHAL?
TSAHAL. Seulement 10% des 11 000 jeunes hommes ultra-orthodoxes approximativement qui atteignent l’âge de 18 ans, chaque année, font leur service militaire ; la majorité des autres déclarent s’être engagés dans l’étude de la Torah à temps complet et obtiennent, chaque année, un « sursis » de service jusqu’à la date de leur 26e anniversaire – un âge auquel ils deviennent officiellement exemptés de leur devoir militaire et où ils peuvent décider de quitter la yeshiva et d’entrer sur le marché du travail, si tel est leur désir.
Les ultra-orthodoxes représentent actuellement 13,5% des 9,45 millions d’habitants de l’État juif, un pourcentage qui devrait atteindre les 16% d’ici la fin de la décennie.
(1) Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré qu’Israël était « en état de guerre » à la suite de l’attaque surprise du groupe terroriste palestinien du Hamas.
« Tsahal a déclaré l’état de guerre. Nous sommes en état de guerre », a déclaré Hagari dans un communiqué vidéo diffusé en direct.
« Plus de 2 000 roquettes ont été tirées. Des terroristes se sont infiltrés, et certains sont toujours en Israël », ajoute-t-il.
« Tsahal inonde la zone de ses troupes. Nous nous concentrons sur les combats à la frontière de Gaza », poursuit Hagari.
« Nous avons lancé un appel généralisé dans tous les secteurs de l’armée israélienne. L’armée de l’air frappe également à Gaza », ajoute-t-il.