Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a signé jeudi dernier à Berlin un accord portant sur la fourniture à l’Allemagne du système israélien de défense antimissile Arrow 3. D’une valeur estimée à 3,5 milliards de dollars, cet accord est le plus important de ce type jamais signé dans l’histoire d’Israël.
La première batterie de missiles, comprenant les systèmes de gestion du radar, du lancement et de l’interception, doit être fournie aux Allemands par Israel Aerospace Industries (IAI) d’ici le quatrième trimestre 2025 – c’est après demain.
L’Allemagne est le premier acheteur étranger du système.
Arrow 3 est la couche supérieure du programme israélien de défense antimissile, conçue pour intercepter les missiles balistiques pendant la partie exoatmosphérique de leur trajectoire, à des altitudes supérieures à 100 kilomètres (62 miles). Il est devenu opérationnel en Israël le 18 janvier 2017.
En juin, les législateurs allemands ont approuvé des paiements anticipés pouvant atteindre 560 millions d’euros (606 millions de dollars) pour le système.
Le principal contractant pour l’intégration et le développement du système est IAI, qui travaille avec d’autres entreprises de défense israéliennes et américaines.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a fait une première demande pour le système lors d’une réunion avec le Premier ministre de l’époque, Naftali Bennett, en mars 2022, Israël travaillant en coulisses pour persuader Washington d’autoriser la vente.
Ce système, l’un des plus avancés de sa catégorie, a été développé conjointement par l’Organisation israélienne de défense antimissile et l’Agence américaine de défense antimissile, et sa vente à un tiers nécessitait donc l’approbation des États-Unis.
Les États-Unis ont donné leur feu vert le 17 août.
En août, l’ambassadeur d’Allemagne en Israël, Steffen Seibert, a déclaré à JNS qu’Arrow 3 “ajoutera un élément très important à nos relations militaires. Cette évolution a déjà commencé avec l’utilisation par l’Allemagne de systèmes de drones israéliens pour protéger nos soldats lors de missions à l’étranger”.
M. Seibert a déclaré que le système protégerait avant tout l’Allemagne, mais qu’à terme, l’idée était “d’intégrer le système dans la défense aérienne européenne, de sorte qu’Arrow 3 protège également les pays européens voisins”.
© Equipe de rédaction Israel247.org.